Comment choisir un broyeur végétaux

Un broyeur végétaux est indispensable pour broyer rapidement et facilement les branches de vos arbres et de votre jardin. En effet, il peut donc être utile pour vos travaux d’élagage et d’abattage. Il s’agit d’un outil motorisé qui sert à réduire en copeaux les déchets présents dans votre jardin, les parcs, etc.

Il existe plusieurs sortes de broyeurs végétaux pour des usages variés : les mobiles, les alimentés automatiquement ou manuellement, avec ou sans goulotte d’alimentation et bac de réception des copeaux, de différentes tailles, animés par une prise de force d’un engin agricole, un moteur thermique ou encore par un moteur électrique.

Pour vous aider à choisir un broyeur végétaux adapté à vos besoins et à vos exigences, nous allons vous présenter les différents types de broyeurs végétaux, puis nous vous donnerons quelques conseils utiles qui vous permettront de faire le bon choix.

Voir la sélection des meilleurs broyeurs végétaux

Les différents types de broyeurs végétaux

Il faut savoir qu’il existe deux types de broyeurs végétaux : le broyeur végétaux électrique et le broyeur végétaux thermique. Tous les deux sont constitués d’une trémie de chargement au fond de laquelle on retrouve un système de broyage qui va broyer ainsi tous vos déchets en petits morceaux.

Broyeurs végétaux électriques

Le broyeur végétaux électrique, alimenté par l’électricité, est adapté surtout pour entretenir les jardins de petites et moyennes superficies, à savoir jusqu’à 500 m2.

Il possède une puissance qui va de 2000 à 3000 watts et peut donc broyer facilement et rapidement les branches d’un diamètre inférieur à 45 mm. Il est simple et facile à utiliser et ne nécessite pas vraiment de réglage ni beaucoup d’entretien.

Broyeurs végétaux thermiques

Le broyeur végétaux thermique est destiné aux jardins d’une grande surface, de minimum 500 m2 et qui nécessitent un entretien très régulier. Il est donc très puissant entre 4,5 chevaux et 9 chevaux, à savoir une équivalence entre 3300 watts et 6600 watts.

Vous pourrez donc broyer des débris végétaux beaucoup plus gros et plus denses qu’avec un broyeur végétaux électrique. Il sera capable par exemple de broyer des branches d’un diamètre de près de 75 mm. Généralement composé d’un moteur 4 temps, il nécessite beaucoup d’entretien.

Si vous avez besoin d’une assistance complète pour choisir un broyeur végétaux, lisez et suivez nos conseils pour vous faciliter la vie !

Conseils pour choisir un broyeur végétaux

Afin de savoir lequel vous devez acheter et avec quelles caractéristiques et quelles options, vous devez d’abord vous posez les questions suivantes : Quelle est la surface de mon jardin ? Quelle est la fréquence d’entretien ? Quels sont mes besoins ? Quels végétaux doivent être broyés ? Et quelle est la grosseur des branches ?

Le système de coupe

Il est important de choisir un système de coupe adapté à la nature de vos travaux, aux types de végétaux à broyer, et à vos besoins.
En effet, si vous avez besoin d’un broyeur végétaux de manière occasionnelle pour un jardin d’une surface inférieure à 300 m2, et pour broyer des feuilles, des déchets ménagers, des petites branches souples d’un diamètre inférieur à 35 mm, et du bois très fin, alors vous devez choisir un disque porte-lames comme système de coupe. Grâce à ses lames accolées à un disque tournant à grande vitesse, vous pourrez alors récupérer du broyat assez fin. Toutefois, il faudra préciser que ce type de système de coupe est plutôt bruyant et sensible au bourrage.

Pour un jardin plus grand et pour broyer de manière régulière des végétaux d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 50 mm, choisissez plutôt un système de coupe à rotor ! Il est composé d’une roue crantée qui permet d’écraser les haies et arbustes moyennement durs. Vous obtiendrez alors un compost bénéfique pour votre jardin. À noter qu’il est plus silencieux et moins sensible au bourrage.

Si vous envisagez d’acheter un broyeur végétaux pour une utilisation régulière et pour broyer du bois très dur, des arbres fruitiers, des grosses branches, une haie, etc., alors prenez un broyeur avec un système à turbine. Ce dernier est très puissant et très performant.

Enfin, pour broyer des déchets vraiment puissants, vous pouvez opter pour un système à vis sans fil.

Il est important de préciser que le disque à porte-lames et le rotor nécessitent l’usage d’un poussoir afin de pousser les branches à l’intérieur du broyeur. Il est généralement vendu en option.

La surface du jardin

Il est important de choisir un broyeur végétaux en fonction de la surface de votre jardin.

En effet, si elle est de 300 m2 ou moins, nous vous conseillons un broyeur végétaux électrique d’une puissance de 2000 watts environ, avec un système de coupe disque porte lames ou porte-couteaux. Ce broyeur pourra broyer de manière très fine des feuilles, des déchets ménagers et des branches d’un diamètre maximum de 35 mm. Il ne sera pas adapté pour broyer du bois dur.

Dans le cas où votre jardin aurait une surface entre 300 et 500 m2, il est recommandé d’opter soit pour un broyeur thermique soit un broyeur électrique, selon votre fréquence d’utilisation. La puissance doit être de 2500 watts avec le Rotor comme système de coupe. Ainsi, votre broyeur pourra broyer des feuilles, des branches d’un diamètre allant jusqu’à 45 mm, des haies et des arbustes avec du bois moyennement dur.

Si votre jardin comporte une surface de plus de 500 m2, alors optez sans hésitation pour un broyeur végétaux thermique ! Avec une puissance de 3300 watts et d’une turbine comme système de coupe, il sera capable de broyer efficacement et rapidement des feuilles, des branches d’un diamètre supérieur à 50 mm, des arbres fruitiers, avec du bois très dur, etc. Le broyat obtenu sera en forme de compost.

La puissance du broyeur végétaux

Il faut savoir que plus le broyeur est puissant, plus son poids augmente. Un broyeur végétaux léger pèse en moyenne 15 kilos. Il est donc préférable de prendre un broyeur avec des roues, plus facile à transporter. Il vaudrait mieux également qu’il puisse se plier. Il sera moins encombrant chez vous, et vous pourrez le ranger plus facilement.

La puissance d’un broyeur végétaux varie en fonction du diamètre des branches à couper et du type de broyage et de son système de coupe. Si vos branches sont grosses, alors vous devrez vous orienter vers un broyeur puissance. Les risques de bourrage seront aussi plus limités.

Comment choisir un broyeur végétaux ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question