Comment choisir un aspirateur souffleur

Vous avez un grand jardin et vous voulez l’entretenir au mieux en achetant un aspirateur souffleur ? Avec le vent, les feuilles des arbres se dispersent un peu partout et vous avez du mal à les déplacer pour en faire un tas ?

Avec l’aspirateur souffleur, ce sera une tâche facile et simple à effectuer ! En effet, il s’agit d’un appareil à moteur qui génère un courant d’air de grande puissance, permettant ainsi de souffler les feuilles dispersées dans un parc, un jardin ou tout autre endroit, pour les regrouper dans un tas. C’est comme une sorte de balai qui fonctionne à l’essence.

Vous pourrez trouver sur le marché des souffleurs de feuilles, des aspirateurs souffleurs ou encore des aspirateurs souffleurs broyeurs. Le premier type ne fait que souffler les feuilles, le second souffle et aspire et le dernier type peut effectuer trois fonctions : souffler, aspirer et broyer les feuilles.

Ainsi, votre jardin et ses allées pourront rester propres et toujours bien entretenus. Sachez que le souffleur peut aussi servir à nettoyer les gouttières ou à sécher du mobilier de jardin.

Afin de vous permettre de faire facilement et rapidement votre choix parmi tous les modèles qui existent, nous allons d’abord vous présenter les différents types d’aspirateurs souffleurs, pour vous donner ensuite des conseils utiles et des informations intéressantes sur cet outil de jardin.

Voir la sélection des meilleurs aspirateurs souffleurs

Les différents types d’aspirateurs souffleurs

Parmi les aspirateurs souffleurs, il faut différencier parmi ceux qui fonctionnent à l’énergie électrique (secteur ou batterie), soit à l’énergie thermique avec des moteurs à essence 2 temps ou 4 temps. De plus, sachez qu’il existe des aspirateurs souffleurs portatifs ou à dos.

Nous allons vous expliquer et vous détailler ces différences ci-après :

Aspirateur souffleur électrique

L’aspirateur souffleur électrique est celui qui est le plus utilisé pour un usage domestique.

L’aspirateur souffleur avec fil est plutôt contraignant, car il ne vous permettra de nettoyer qu’une surface restreinte, ce qui n’est pas très confortable. Tout dépendra de la longueur du fil.

Sa puissance s’exprime en watts. L’avantage est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

L’aspirateur souffleur électrique avec batterie et sans-fil a pour avantage de pouvoir le déplacer n’importe où et de nettoyer ainsi une surface plus facilement et plus rapidement. Il est léger, silencieux, autonome et maniable. En effet, les aspirateurs souffleurs électriques pèsent entre 3 et 6 kilos.

Toutefois, il faut noter qu’il sera plus limité au niveau de l’autonomie (cela dépasse difficilement l’heure). L’autonomie des batteries est évaluée en fonction de l’intensité, exprimée en Ampères/heure et de la tension, exprimée en volts. Il faut savoir que plus ces valeurs sont hautes, plus le souffleur est puissant et aura une longue autonomie.

Aspirateur souffleur thermique

Pour nettoyer des grandes surfaces supérieures à 1000 m2, l’idéal est d’acheter un aspirateur souffleur thermique. En effet, il est solide, puissant, autonome, et est conçu pour une utilisation prolongée. Vous êtes ainsi totalement libre de vos mouvements avec ce type d’aspirateur souffleur thermique.

Toutefois, ses points négatifs sont les suivants : plus lourd, plus polluant et plus bruyant. Il est également plus difficile à entretenir, à cause de l’huile et de l’essence. Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, son démarrage peut être compliqué.

Il existe des moteurs 2 temps et des moteurs 4 temps. Les motorisations 4 temps sont plus silencieuses, vibrent et polluent un peu moins que les moteurs 2 temps.

Les aspirateurs souffleurs thermiques pèsent entre 4 et 18 kilos.

Aspirateur souffleur portatif

L’aspirateur souffleur portatif est léger quand il se tient par une poignée à bout de bras. Grâce à une sangle, une partie du poids est reportée sur l’épaule.

Aspirateur souffleur à dos et sur roulettes

Les aspirateurs souffleurs à dos sont plus lourds. En effet, ils se portent sur le dos grâce à un harnais plus ou moins rembourré, pour une utilisation très confortable.

On trouve des souffleurs équipés de roulettes fixées sur le bout du tube. Les aspirateurs souffleurs les plus puissants peuvent être montés sur des roues autotractées.

Conseils pour choisir un aspirateur souffleur

Pour choisir un aspirateur souffleur adapté à vos besoins et à vos exigences, vous devez d’abord connaître la superficie de votre jardin, la configuration du jardin (droit, avec pente, etc.), et la nature des travaux à réaliser. Ainsi, vous pourrez alors acheter l’aspirateur souffleur idéal pour vous !

La puissance de l’aspirateur souffleur

Le premier critère à prendre en compte est la puissance de l’aspirateur souffleur. La puissance permet de générer des flux d’air de 150 à 500 km/h, avec des débits de 8 à 15 min 3 s/minute. Plus l’aspirateur est puissant et plus il soufflera et aspirera efficacement et rapidement.

En effet, il faut savoir que la majorité des aspirateurs souffleurs électriques ont des puissances comprises entre 2500 et 3000 watts.

Les aspirateurs souffleurs thermiques ont une puissance qui varie de 25 cm3 à 50 cm3, et même jusqu’à 70 cm3 pour des souffleurs professionnels haut de gamme.

Les souffleurs broyeurs sont capables de réduire les débris jusqu’à 16 fois.

Le variateur de vitesse

Le variateur de vitesse est un autre critère essentiel à prendre en considération. En effet, il permet de moduler la puissance de soufflage ou d’aspiration en fonction des surfaces traitées et des débris. Cela évitera que votre aspirateur souffleur n’aspire des cailloux ou autres débris autres que des feuilles, ou ne projette des gravillons sur la pelouse. Il peut comporter deux vitesses ou plus.

Le volume des sacs

Le volume du sac de votre aspirateur doit être assez grand pour ne pas avoir à le vider sans cesse. Sachez que les volumes des sacs varient de 30 à 50 litres.

Concernant les souffleurs autotractés, les volumes des sacs peuvent aller jusqu’à 250 litres ou plus.

Autres critères utiles

Nous vous conseillons également de prendre en compte les fonctions ci-après, qui peuvent s’avérer très utiles : aide au démarrage pour les souffleurs thermiques avec une pompe d’amorçage, un starter automatique ou un réducteur d’effort sur le lanceur, un système anti-vibration, un kit pour gouttière, etc.

Comment choisir un aspirateur souffleur ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question