Comment choisir sa plancha inox ?

plancha inox à gaz

La plancha est devenue au cours des dernières années un mode de cuisson très en vogue pouvant monter jusqu’à 350° pour saisir rapidement les aliments. En effet, il s’agit d’un moyen de faire cuire tous les types d’aliments que ce soit des légumes, des viandes ou des poissons avec un apport très limité en matière grasse. La plancha permet donc de réaliser des cuissons à la fois savoureuses et diététiques aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Dans ce contexte, la plancha inox se détache comme l’un des équipements les plus intéressants disponibles sur le marché. Néanmoins les modèles sont très nombreux étant donné le grand succès remporté par ce mode de cuisson. Il peut donc être difficile de faire son choix parmi tous les modèles de plancha inox disponibles aujourd’hui. Pour vous aider, nous avons publié ce guide d’achat sur comment choisir sa plancha inox. N’hésitez pas non plus à consulter notre  comparatif de planchas inox.

Planchas inox sur Amazon
Planchas inox sur Manomano

Les différents types de planchas inox

La plancha est un moyen de cuisson d’origine espagnole. Elle est toujours composée de plusieurs éléments :

  • une plaque de cuisson,
  • un châssis,
  • des boutons de réglages de température,
  • d’un ou plusieurs feux
  • et parfois d’un chariot.

Concernant la plaque de cuisson, l’inox est sans doute le meilleur choix possible. En effet, il s’agit d’une matière non seulement esthétique, peu adhérente et très robuste, mais aussi facile à nettoyer avec simplement une spatule et de l’eau déposée alors qu’elle est encore chaude pour décoller aisément tous les résidus. Le châssis peut être en inox ou acier émaillé. Si l’acier émaillé dispose de nombreux avantages comme une finition impeccable et une certaine robustesse, il est néanmoins souvent préférable de porter son choix vers les châssis en inox qui ont l’atout d’être inaltérables et bien plus intéressants sur le plan hygiénique.

Au-delà de cette différence au niveau du matériau de base du châssis, on peut établir deux grandes familles de planchas inox : les planchas électriques et les planchas à gaz. Ce critère est extrêmement important puisqu’il va largement déterminer la puissance de chauffe de la plancha et la montée en température par le biais de l’élément de chauffe installé sous la plaque de cuisson, brûleur pour les planchas à gaz ou résistance pour les planchas électriques.

Les planchas électriques

plancha inox électrique

Les planchas électriques sont globalement plus sécurisées que les planchas à gaz et offrent une bonne montée en température même si celle-ci reste moins importante que pour ses concurrentes.

Les planchas électriques ont généralement une puissance comprise entre 1600 et 3300 watts par feu ce qui permet d’atteindre un maximum de 6,5 kWatts au total.

Les planchas à gaz

plancha inox à gaz

Les planchas à gaz, comme dit auparavant, permettent une montée en température plus importante, mais surtout plus rapide. Elles sont, par ailleurs, plus puissantes que les planchas électriques puisque les brûleurs à gaz peuvent atteindre une puissance allant jusqu’à 15 kWatts.

La plancha à gaz peut être alimentée en butane ou en propane. Globalement, les planchas à gaz sont donc plus performantes que les planchas électriques et sont ainsi plus intéressantes pour un usage professionnel ou une utilisation intensive en offrant une qualité de cuisson supérieure.

D’autre part, les planchas électriques sont plus fréquemment utilisées en intérieur, mais peuvent aussi servir à l’extérieur. À l’inverse, les planchas à gaz sont plus généralement destinées à un usage en extérieur, mais peuvent également trouver leur place à l’intérieur si elles utilisent des bouteilles de butane. Pour rappel, les bouteilles de propane sont proscrites à l’intérieur des habitations et des cuisines.

Enfin, pour des questions de sécurité, certaines planchas à gaz sont équipées d’un thermocouple coupant la sortie du gaz si jamais la flamme venait à s’éteindre accidentellement. Ce dispositif permet de rendre la plancha à gaz aussi sûre qu’une plancha électrique.

Conseils pour choisir une plancha inox

Les modèles de planchas en inox sont très nombreux sur le marché. Il peut ainsi être difficile de faire son choix d’autant que les critères à prendre en compte dans son achat sont multiples. En effet, il faut tenir compte de nombreux éléments comme le support, la taille de la plancha, la plaque de cuisson, les accessoires disponibles, etc.

L’alimentation

Comme dit précédemment, l’alimentation de la plancha est un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de sa plancha inox.

Les modèles électriques sont globalement plus sécurisés que les modèles au gaz, mais sont aussi moins performants avec une montée en température moindre et plus lente. A

u sein des modèles au gaz, il existe aussi des alternatives : bouteille de propane ou bouteille de butane, ces dernières étant plus adaptées à un usage extérieur et intérieur. De plus certains modèles au gaz sont équipés d’une sécurité pour couper l’arrivée de gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme des brûleurs.

La taille de la plancha

La taille de la plancha dépend en grande partie du nombre d’invités que vous allez recevoir. Elle est très variable d’un modèle à l’autre. Elle peut débuter dès 30 cm de longueur pour les plus petites permettant de préparer les aliments pour un repas de 4 personnes. Les plus grandes planchas peuvent atteindre les 80 cm et disposent de suffisamment de place pour faire à manger à 12 personnes.

L’usage de la plancha va également influer sur la taille à choisir. En effet s’il s’agit de cuire uniquement du poisson ou de la viande, la taille de la plancha sera moins importante que si l’on souhaite également cuire des légumes en parallèle. Dans ce cas il faudra augmenter la taille de la plancha d’environ un tiers pour prévoir suffisamment de place pour accueillir tous les aliments.

Le nombre de brûleurs

Si le choix se porte sur une plancha à gaz, le nombre de brûleurs aura également son importance et dépendra aussi de la taille de la plancha. Plus la plancha sera grande, plus le nombre de brûleurs devra être important pour que la chaleur soit impeccable sur toute la plancha, mais aussi pour qu’elle soit modulable. En effet, les différents feux pourront aussi réglables individuellement pour modifier la température sur chaque zone de la plancha en fonction des besoins et des aliments à faire cuire.

Le châssis

Le châssis de la plancha est un élément essentiel dans le choix de celle-ci. Il peut être en acier émaillé ou en inox comme cela a déjà été expliqué précédemment. L’inox présente bien des avantages puisqu’il n’est pas sensible à la corrosion, mais peut aussi être aisément nettoyé et est plus sécurisant, car il conduit moins bien la chaleur que l’acier et va donc restreindre les risques de brûlures pendant l’utilisation de la plancha.

Autre élément important à prendre en compte lors du choix du châssis : la possibilité de l’incliner pour faciliter la récupération des graisses et des jus. Cette récupération se fait via l’inclinaison, mais aussi grâce à la présence d’un récupérateur intégrer au châssis. Celui-ci doit être facile à manipuler, idéalement il est préférable qu’il puisse passer au lave-vaisselle pour être nettoyé sans difficulté. Enfin, son volume doit être suffisant pour récupérer les graisses et les jus sans risque de débordement au cours de l’utilisation de la plancha.

La plaque de cuisson

Celle-ci est de préférence en inox aussi en raison de ses qualités esthétiques, mais également pour sa facilité d’entretien. Par ailleurs, il est essentiel de se pencher sur les rebords de cette plaque, ces derniers doivent être suffisamment hauts pour empêcher les projections et limiter les risques de coulures sur le support.

Les accessoires

Les planchas inox peuvent être vendues avec divers accessoires pouvant s’avérer très pratiques. Par exemple, certaines planchas sont proposées équipées de chariots dotés de roulettes pour déplacer très facilement la plancha à l’intérieur comme à l’extérieur ou encore pour la mettre à l’abri. Ce chariot peut également être utilisé pour abriter la bouteille de gaz lorsqu’il s’agit d’une plancha à gaz. Pour finir, certaines planchas sont vendues avec un capot de façon à les protéger au mieux lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les marques les plus réputées

Les planchas étant des équipements rencontrant un succès grandissant en raison de leur grande facilité d’utilisation, mais aussi du mode de cuisson diététique qu’elles offrent, les fabricants proposant les planchas se sont multipliés au cours des dernières années.

Parmi ceux-là on ne peut évidemment pas faire l’impasse sur la marque CampinGaz qui est certainement l’une des plus connues du secteur. La marque propose ainsi des équipements variés et de grandes qualités avec ou sans chariots pouvant s’adapter aussi bien à aux intérieurs qu’aux extérieurs.

La marque Lagrange est également une marque très réputée pour les équipements culinaires, il est donc logique qu’elle propose aussi des planchas inox robustes et design très appréciés par les utilisateurs.

Happy Garden est également une marque incontournable dans le domaine des planchas inox puisqu’elle propose des modèles nombreux pouvant s’adapter à toutes les situations avec une gamme tarifaire large et intéressante.

Alice’s Garden n’est pas une marque très connue et pourtant elle gagnerait à l’être étant donné la diversité des équipements qu’elle propose notamment en termes de plancha.

Enfin, il existe bien d’autres marques et fabricants de planchas qui méritent d’être étudiés de près notamment ceux venant d’Espagne puisqu’il s’agit du lieu de naissance de cet appareil.

Campingaz

Alice’s Garden

Consultez notre comparatif

Les modèles de planchas inox sont très variés. Il en existe une large gamme à présent sur le marché avec de nombreux critères différents si bien que le choix peut s’avérer délicat devant la quantité d’équipements différents disponibles. Pour vous accompagner dans ce choix, il peut être utile de consulter des guides d’achats, mais aussi des comparatifs pour trouver la plancha inox la plus adaptée à vos besoins, mais aussi du meilleur rapport qualité-prix possible. N’hésitez donc pas à consulter notre classement des meilleures planchas inox pour vous aider à acquérir la plancha inox idéale.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire