Crédit photo © Canva
in

Faut-il poncer un meuble avant de le repeindre ? Retrouvez tous nos conseils avant de vous lancer dans cette rénovation de mobilier.

Ponçage d’un meuble : obligatoire ou pas avant la peinture ? C’est ce que nous allons vérifier dans cet article/

Lors de la rénovation d’un meuble, le ponçage est une phase importante mais il n’est pas obligatoire. Quand faut-il le faire et comment procéder pour que la peinture adhère totalement ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout en vous guidant étape par étape.

Poncer ou pas : comment le savoir ?

La première chose à faire est de regarder l’aspect du meuble que vous allez rénover. Si vous voyez que le vernis est craquelé de partout, le ponçage devient une étape obligatoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mon1900 (@mon1900_toulouse)

Par contre, le ponçage n’est pas nécessaire si le vernis qui recouvre votre meuble est encore en bon état. Toutefois, vous devez égrener la surface pour que la peinture adhère totalement.

Repeindre un meuble : comment procéder ?

La procédure à suivre dépend de l’état du meuble à rénover.

Meuble avec un vernis écaillé

Le ponçage constitue la première étape. Il permet d’enlever le vernis écaillé qui recouvre la surface de votre meuble et de faire ressortir le bois sain qui se cache en dessous. Ensuite, nettoyez l’ensemble avec une éponge humide puis laissez sécher à l’air libre.

Utilisez un ruban de masquage pour cacher les parties à préserver. Posez tout d’abord une sous-couche avant d’appliquer la première couche de peinture. La deuxième couche ne doit être posée que 6 heures après.

Meuble avec un vernis sain

Dans ce cas, la surface doit être égrenée avec un papier abrasif fin. Cette méthode consiste à gratter légèrement la surface du meuble afin d’y créer de légères rayures. Celles-ci permettent à la peinture de bien adhérer. Nettoyez le tout avec une éponge humide puis laissez sécher.

Masquez les zones à ne pas peindre avec une bande collante. Appliquez une sous-couche avant de poser une ou deux couches de peinture selon votre choix.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.