Bien construit, il peut abriter toutes sortes de petites espèces, des abeilles et bourdons solitaires aux coccinelles. Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre propre hôtel à insectes !
Voir cette publication sur Instagram
Rassemblez vos matériaux
Vous avez besoin de différents matériaux comme des feuilles sèches, des brindilles, des écorces, des palettes, des tiges creuses et, bien sûr, beaucoup de terre. Le bois en décomposition est également très important pour la faune sauvage. Pour faire un tas de bûches, il vous suffit de ramasser de petites bûches, de gros bâtons et des morceaux de bois en décomposition.
Cet article peut vous intéresser : Ces fleurs qui éloignent les moustiques
Choisissez un bon emplacement
Puisque la plupart des insectes aiment les endroits frais et humides, une zone ombragée près d’une haie ou sous un arbre conviendra parfaitement. Veillez également à ce que l’hôtel ait une base solide, car elle sera finalement assez lourde. Ensuite, choisissez un endroit où l’hôtel à insectes peut rester même en hiver.
Cet article peut vous intéresser : Comment protéger ses rosiers des pucerons
Construisez la base de l’hôtel à insectes
Montez une petite structure en partant de quelques palettes. Placez les palettes les plus hautes en bas. Assurez-vous toutefois qu’elles ne vacillent pas. Ensuite, fixez-les à celle du dessous (avec de la ficelle, du fil de fer ou des liens) si nécessaire. N’oubliez pas de laisser quelques espaces pour que les insectes puissent se faufiler à l’intérieur de l’hôtel.
Cet article peut vous intéresser : Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre potager
Remplissez l’hôtel à insectes
Prenez les petits matériaux que vous avez rassemblés et empilez-les. Ensuite, remplissez les coins et recoins de votre hôtel à insectes de feuilles mortes pour les rendre plus accueillants. Remplissez également différentes zones avec des matériaux variés pour attirer toutes sortes d’insectes.
Placez le toit de l’hôtel à insectes
Une fois que votre hôtel à insectes est rempli de matériaux attrayants, songez à le fermer et à attendre la visite des petites créatures. Vous pouvez utiliser de vieilles tuiles ou planches pour faire un toit pour votre hôtel. Cela empêchera non seulement l’hôtel à insectes de se renverser, mais le gardera également au sec par temps humide. Répandez sur le toit de l’hôtel quelques graines de fleurs sauvages pour attirer les papillons, les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Il faudra peut-être un certain temps pour que les insectes s’installent dans votre hôtel, mais lorsqu’ils y parviendront, ce sera certainement un spectacle à apprécier. Les hôtels à insectes ont tendance à être plus appréciés des insectes pendant les mois chauds et la nuit. Ne vous découragez donc pas si vous ne les repérez pas tous les jours.
Sommaire