Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : Et si vous plantiez des patates douces dans votre potager ?

Originaire des régions tropicales, la patate douce est un féculent qui plaît beaucoup consommateurs en raison de ses nombreux atouts.

En plus de la saveur sucrée de ses tubercules, la plante elle-même est également pleine de vitamines et minéraux. Comment réussir à planter de la patate douce dans son potager ? Explications.

La germination de la patate douce

La première étape pour planter de la patate douce dans votre potager consiste à la faire germer. À cet effet, trois techniques peuvent vous permettre de réussir cette phase. La première possibilité consiste à couper l’une des extrémités du féculent et à la mettre dans un bol. Ajoutez-y ensuite de l’eau jusqu’au quart de sa hauteur et laissez le récipient dans un endroit chaud et lumineux.

Cet article peut vous intéresser : Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre potager ?

La deuxième technique, quant à elle, se résume à faire développer votre tubercule sur du terreau de bouturage. Pour cela, coupez votre féculent dans le sens de la longueur puis mettez-le sur l’engrais, côté chair sur la terre. Arrosez ensuite par pulvérisation d’eau sur toute la surface et ce, assez fréquemment.

Concernant la troisième méthode, sachez qu’elle se fait directement dans le terreau. Concrètement, il suffit de mettre votre patate dans un pot préalablement rempli de terre fertile. Le contenant est ensuite laissé dans une pièce chaude avec une température entre 20 et 25°.

La culture de la patate douce

Comme mentionné plus haut, la patate douce est une plante qui provient des régions chaudes du globe. De ce fait, elle nécessite chaleur et lumière pour s’épanouir convenablement. Pour sa culture, vous devez donc identifier un espace ensoleillé et riche en humus. Plantez-y simplement votre racine et laissez la nature s’occuper du reste. Comme pour toute autre plante, vous devez toutefois arroser régulièrement vos patates.

Cet article peut vous intéresser : Pensez au paillage pour votre potager

Généralement, la culture de ce tubercule se réalise entre avril et mai, lorsque le climat est plus doux. Il est néanmoins possible d’effectuer l’opération dans une serre adéquatement chauffée. Si vous prenez cette option, vous devrez vous méfier des acariens qui peuvent attaquer vos plants. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé d’arroser assez souvent les feuilles.

La récolte de la patate douce

En principe, la récolte de la patate s’effectue entre septembre et octobre, lorsque le feuillage commence à jaunir. Il faut alors couper les ramures puis procédez à la récolte. Une fois les patates sorties de terre, faites-les sécher au soleil pendant quelques heures. Conservez ensuite vos denrées dans un lieu frais et protégé de l’humidité.

Cet article peut vous intéresser : Calendrier de plantation du potager : quand faire vos semis et planter vos plants ?

Vous l’aurez compris, la patate douce est un produit dont la culture est assez simple. Par ailleurs, ce tubercule peut être intégré à de nombreuses recettes afin d’agrémenter vos plats.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.