Les hortensias entrent dans la famille des arbustes à fleurs. Ils servent surtout à border les allées de la maison ou à agrémenter le jardin. S’ils poussent dans de bonnes conditions, leur hauteur peut dépasser facilement plus de 3 mètres de haut en quelques années. Comment réussir à booster la croissance des hortensias et à obtenir ce magnifique résultat ?
Comment planter des hortensias ?
Vous avez fait un choix judicieux en optant pour des hortensias comme bordures ou haies pour votre jardin. Pour avoir une bonne croissance, il faut suivre quelques étapes importantes.
#Hydrangea Ayesha #hortensia pic.twitter.com/JRw9QCG6tO
— Dennis van Dijkhuizen (@dijkhuizen_d) June 21, 2022
Le choix de la variété à planter
Vous devez prendre en considération le type d’hortensia qui convient le plus à votre région :
- ceux à grosses feuilles si vous vivez dans une région chaude ;
- ceux à feuilles de chêne si vous êtes installé dans une zone peu humide ;
- des Annabelle si le froid domine dans votre contrée ;
- des Paniculata si vous vivez dans une région nordique.
Quand mettre en terre ?
Le printemps ou l’automne est la meilleure période pour mettre vos hortensias en terre. Ils auront ainsi le temps de s’acclimater au sol et à la température ambiante mais aussi de développer leurs racines avant que le froid arrive.
Vous pouvez planter vos hortensias directement par terre ou dans des pots. Assurez-vous qu’ils soient ensoleillés le matin mais restent dans l’ombre l’après-midi.
Pour bien se développer, les hortensias ont besoin d’une terre bien drainée, enrichie au compost et faible en calcaire. Celle-ci doit rester humide au toucher mais pas imbibée d’eau. La fréquence d’arrosage sera de :
- une fois par jour, après le coucher du soleil, de préférence pendant l’été ;
- une fois tous les deux jours le reste de la saison.
La croissance des hortensias
Si les hortensias sont en bonne santé, leurs tiges peuvent pousser entre 40 et 50 centimètres par an. Ils peuvent aussi gagner en largeur si bien qu’il faudra les espacer de 1 mètre au moment de les mettre en terre.
Sommaire