Vous aimeriez moderniser votre salle de bain en installant une douche à l’italienne ? Vous vous posez probablement tout un tas de questions relatives à la réalisation des travaux. Vous aimeriez également vous faire une idée du coût que ce projet représente. Voici toutes les informations à connaître avant de solliciter des professionnels pour obtenir des devis.
Ma salle de bain est-elle compatible avec la pose d’une douche à l’italienne ?
À savoir que la douche doit être ouverte entièrement ou séparée par une simple paroi. Le sol doit être carrelé et l’installation de plain-pied. En effet, il ne doit pas y avoir de différence de niveau entre le sol de la douche et celui de la salle de bain. Ainsi, il faudra prévoir un décaissement de 12 cm au minimum, entre le rebord du bac et le siphon. Cette configuration est indispensable pour permettre une bonne évacuation de l’eau.
Avoir une baignoire dans une douche italienne 😍 pic.twitter.com/Iwa5ASnq3R
— ZackAidel (@AidelZack) January 18, 2022
Combien coûte l’installation d’une douche à l’italienne ?
Poser une douche à l’italienne est un travail complexe qui impose une réelle expertise. C’est pourquoi vous devez impérativement solliciter un plombier ou un agenceur de salle de bain. Outre leur savoir-faire, ces professionnels disposent des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Rien que pour l’installation, il faut compter entre 1 000 et 4 000 euros. Cette fourchette est large car de nombreux critères influent sur le coût des travaux.
Quelques aspects techniques à prendre en compte
L’étanchéité de la douche à l’italienne doit être parfaite. Si ne n’est pas le cas, vous constaterez des fuites et subirez des dégâts des eaux dans votre salle de bain. Pour limiter les risques, les professionnels peuvent avoir recours à des nattes étanches ou des panneaux hydrofuges.
Veillez également à ce qu’une attention scrupuleuse s’applique au niveau des évacuations. Le débit de celles-ci doit être suffisamment élevé pour empêcher les débordements. Les pentes du sol doivent être parfaitement étudiées pour éviter ces désagréments. En général, les experts recommandent une pente de 1 % au sol et de 2 à 3 % pour l’évacuation. À cela s’ajoute 1 cm de dénivelé à chaque coude se présentant avant l’évacuation générale.
Enfin, assurez-vous que le projet prévoit un revêtement de sol conforme aux normes anti-glissements. Ainsi, vous profiterez d’une douche italienne sécurisée.
La mise en place de ces éléments techniques impose l’intervention d’un professionnel. Celui-ci doit être capable de réaliser une installation irréprochable en termes de praticité, de design et de sécurité. Pour ne pas être déçu, choisissez soigneusement votre installateur.
Bien choisir son installateur de douche à l’italienne
Pour bien choisir le professionnel qui réalisera les travaux, vous ne devez pas vous contenter de comparer les devis. Il faut également s’assurer de l’expertise et du savoir-faire de l’artisan. Pour commencer, son devis doit être parfaitement détaillé et offrir un plan ainsi qu’une vue des coupes des canalisations. Vous pouvez également prendre connaissance de ses réalisations achevées. Demandez des photos ou promenez-vous sur son site web. Pour en savoir plus sur son sérieux et ses qualifications, étudiez les avis le concernant sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à parler de ce professionnel autour de vous, vous connaissez peut-être une personne qui a déjà fait appel à lui. Quoi qu’il en soit, signez le devis qu’une fois que vous serez sûr de vous.
Sommaire