Crédit photo © Canva
in

Cuisson au barbecue : profitez de ce mode de cuisson en toute sécurité grâce à nos conseils !

Barbecue et cancer : mythe ou vérité ? On dit souvent que la cuisson au barbecue est cancérigène. Est-ce vrai ? Comment déguster de bonnes grillades sans risques ?

Cuisiner au barbecue vous offre un grand avantage puisque vous n’aurez plus besoin de rajouter de la matière grasse à vos aliments. Il est important de bien nettoyer la grille du barbecue entre deux cuissons. Il existe plusieurs types de barbecue : charbon, électrique, gaz. La cuisson du barbecue au charbon est parfois accusée de favoriser le développement d’un cancer mais c’est un facteur de risque comme un autre : la génétique, l’alimentation, l’habitude de vie, etc. Découvrez ci-après les précautions à prendre pour que le barbecue devienne un mode de vie sain mais pas nuisible pour la santé.

Pourquoi le barbecue est considéré comme cancérigène ?

Le barbecue est en général sans danger pour la santé sauf dans deux cas.

Premièrement, vous faites griller vos viandes à une température trop élevée si bien qu’ils vont noircir. Dans ce cas, des amines hétérocycliques vont se former à la surface. Ces composés chimiques sont nuisibles à votre santé.

Deuxièmement, les gras qui vont tomber sur les braises vont entraîner la libération de benzopyrènes. Ces substances sont dangereuses pour votre santé et risquent de favoriser l’apparition d’un cancer sur le long terme.

Profitez de votre barbecue en toute quiétude

Le barbecue est bénéfique pour la santé à condition de prendre toutes les précautions nécessaires :

  • ne pas laisser les matières grasses des viandes s’écouler sur les braises en choisissant des morceaux maigres et sans gras visibles ;
  • ne pas mettre les aliments en contact direct avec la flamme en utilisant une grille ou un papier aluminium ;
  • empêcher le jus de cuisson de provoquer une flamme en retournant fréquemment les viandes avec une pince ;
  • faire cuire lentement les aliments à feu moyen pour les empêcher de noircir au plus vite.

Les légumes cuits au barbecue ne sont pas cancérigènes puisqu’ils ne comportent ni matières grasses ni protéines.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.