Le portulaca est une magnifique succulente à fleurs annuelles qui constitue un excellent ajout à tout jardin. Nécessitant peu d’entretien, le portulaca offre de belles fleurs tout au long de l’été, ce qui en fait un excellent choix pour décorer les pots et les jardinières. Disponible dans une variété de couleurs vibrantes, le portulaca est sûr d’être un bon choix.
Plantation du portulaca
La Portulaca est une plante qui aime la chaleur, il est donc préférable de la planter dans un endroit en plein soleil. La plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau en pleine terre, elle est donc idéale pour les sols secs ou sablonneux. Pour la planter, il suffit de creuser un petit trou et d’y placer le plant de portulaca en tenant compte bien évidemment d’un espacement d’une quinzaine de centimètres entre chaque plant.
Si vous souhaitez profiter dès le printemps de sa floraison, commencez vos semis dès la fin de l’hiver à l’intérieur. Attendez les dernières gelées avant de les planter en terre.
La plantation de cette fleur se fait de préférence au printemps pour les plants achetés en godets et sa floraison est de juin à octobre si les températures sont clémentes.
Quel entretien ?
Pour stimuler la production de nouvelles fleurs, n’oubliez pas de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées.
Si vos portulacas sont en pots ou en jardinières, il est important de les arroser régulièrement.
Si votre sol est pauvre, vous pouvez mélanger un peu d’engrais organiques à votre terre.
Où les planter ?
Comme souligné précédemment, les portulacas sont des plantes qui aiment la chaleur, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de les planter en plein soleil. Si elles sont placées à l’ombre, la floraison sera moins abondante.
Choisissez un endroit bien visible dans votre jardin afin de profiter de sa déclinaison de couleurs chatoyantes.
Comme cette plante aime un bon drainage, il est préférable de la planter dans un mélange de sable et de terre pour que l’eau puisse s’écouler.
Si vous habitez dans une région froide, sachez que cette plante n’aime guère les températures en dessous des 5°.
Sommaire