champ de phacelie
crédit photo ©canva
in

Connaissez vous la phacélie et comment la planter ?

Si vous êtes à la recherche d’une plante polyvalente et facile à cultiver, voici la phacélie. Ces jolies fleurs mauves ne sont pas seulement belles, mais elles attirent également les insectes pollinisateurs, ce qui en fait un ajout précieux à tout jardin. La phacélie est une plante à croissance rapide et elle est souvent utilisée comme un engrais vert.

Pourquoi choisir la phacélie ?

Champ phacélie
Credit photo ©canva

Il y a de nombreuses raisons de choisir la phacélie pour votre jardin. Plante robuste, elle est facile à cultiver et a beaucoup à offrir, notamment elle attire les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et autres insectes bénéfiques à votre jardin. Elle améliore la santé de votre sol étant donné qu’elle est ce que l’on appelle un engrais vert. De par cette qualité, elle va vous permettre de limiter grandement les mauvaises herbes et de préparer votre sol à une autre culture.

Elle peut être associée au sarrasin ou encore au lupin, deux autres engrais verts.

Quand planter la phacélie ?

Il est préférable de la semer au printemps quand la terre est encore un peu fraîche.

Comment planter la phacélie ?

La phacélie est une plante assez facile à cultiver. Vous pouvez soit semer les graines directement dans votre jardin, soit les faire pousser à l’intérieur. Si vous choisissez de semer les graines directement, semez-les à environ 1 cm de profondeur et à 5 cm de distance. Arrosez bien et gardez le sol humide jusqu’à ce que les plantes aient germé.

Si vous les démarrez à l’intérieur, semez les graines dans des pots environ 6 semaines avant de les transplanter dans votre jardin. Attendez que vos plants aient atteint une hauteur d’environ 10 cm.

La phacélie se fauche une fois que les fleurs commencent à faner avant bien sûr que les graines ne se forment. Il est important de laisser les racines dans le sol car elles sont riches en nutriments. Ensuite soit vous utilisez la phalécie comme paillis pour votre culture suivante soit après quelques jours vous l’incorporez à votre terre.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.