Le piment est une épice très appréciée dans les cuisines du monde entier. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ce petit fruit est cultivé ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture du piment !
Quel sol pour la culture du piment ?
Si vous souhaitez planter du piment dans votre potager ou en pot, sachez que le piment aime les sols bien drainés qui retiennent bien l’humidité.
Quel positionnement ?
Les piments se cultivent dans de nombreuses régions du monde entier mais sont originaires d’Amérique centrale et du Sud. C’est pourquoi ils aiment tant la chaleur alors n’hésitez pas plantez-les en plein soleil, ils vont adorer.
Plantation
Mélangez à votre terre de l’engrais organique puis plantez vos plants de piments directement dans le sol à la fin du printemps voire début de l’été.
Vous pouvez également les semer dans un mélange de terreau et de sable. Pour cela commencez à l’intérieur à l’abri dans un endroit bien chauffé. Gardez toujours le sol humide en permanence. Repiquez-les au mois de mai en pleine terre une fois les dernières gelées passées.
Si vous habitez dans une région où les nuits sont fraîches, paillez le sol.
Récolte
La récolte se fait la plupart du temps un mois après le début de la formation des fruits. Récoltez-les lorsqu’ils sont bien colorés.
Conservation
Vous pouvez les conserver au réfrigérateur environ une semaine, les placer dans de l’huile, les congeler ou encore les sécher pour ensuite les réduire en poudre.
En résumé
Les piments ont besoin d’un temps chaud pour bien pousser, ils sont donc généralement plantés à la fin du printemps ou au début de l’été. Ils ont besoin de beaucoup de soleil et d’un sol bien drainé et riche en matières organiques.
Sommaire