Fleurs de souci
Crédit photo ©canva
in

Comment se cultive le calendula ?

Le calendula est une fleur annuelle gaie et facile à cultiver qui fleurit continuellement du début de l’été jusqu’aux gelées. Les fleurs sont ravissantes en bouquets frais ou séchés et constituent un ajout coloré aux salades de fruits ou de légumes d’été. Le calendula étant une fleur comestible, les les pétales peuvent être ajoutés aux soupes, ragoûts et plats de riz. Les fleurs peuvent également être utilisées pour faire une infusion.

Quelles sont les conditions de culture du calendula ?

Fleurs de souci
crédit photo ©canva

Appelé également souci, le calendula pousse le mieux en plein soleil mais tolère aussi un peu d’ombre partielle. Les plantes préfèrent un sol bien drainé et doivent être arrosées régulièrement lors de fortes chaleurs. Le calendula n’a pas besoin de beaucoup d’engrais ; un excès d’azote entraînera une diminution des fleurs. Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds, il est préférable de planter le calendula à la fin du printemps afin que les plantes fleurissent avant que le temps ne soit trop chaud.

Le souci peut se planter en pleine terre ou dans des pots selon votre convenance.

Comment planter le calendula ?

Il se sème directement en place d’avril à mai. Eclaircissez-les d’une vingtaine de centimètres et supprimez les fleurs fanées afin de faciliter la remontée.

Quel emplacement choisir ?

Le souci se cultive comme souligné précédemment en terre en plein massif, dans des pots, en bordure et vous pouvez même le planter dans le potager auprès des choux par exemple, des tomates, des salades, des fraisiers etc.

Quand récolter les fleurs de calendula ?

Les fleurs peuvent être récoltées dès qu’elles sont ouvertes. Coupez les tiges en biais à l’aide d’un couteau aiguisé ou de ciseaux de jardin, et placez-les immédiatement dans un vase rempli d’eau. Pour faire sécher les fleurs, attachez-les en petits paquets et suspendez-les à l’envers dans un endroit sombre et bien ventilé. Les fleurs de calendula séchées peuvent être conservées jusqu’à un an dans un récipient hermétique.

 

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.