amandes
Crédit photo ©canva
in

Comment se cultive l’amandier ?

Fruits de l’amandier, l’amande est très présente dans de nombreuses recettes à travers le monde. Cultivée surtout dans les régions méditerranéennes et du sud, l’amandier peut pourtant être cultivé sur tout le territoire français si vous choisissez un amandier à floraison tardive et si celui est abrité.

Quel sol pour les amandiers ?

Les amandiers ont besoin d’un sol riche, bien drainé et de beaucoup de soleil pour se développer. Ils aiment guère les sols trop argileux et trop humides.

Comment se cultive un amandier ?

amandier
crédit photo ©canva

Sachez qu’un amandier n’aime guère un excès d’humidité et il craint les gelées. C’est pourquoi selon les régions, il est préférable de lui trouver un endroit abrité afin de réduire les risques de perdre ses jolies fleurs à cause du gel printanier. Comme indiqué précédemment, il affectionne particulièrement la chaleur et le soleil.

Si vous souhaitez planter un amandier en racines nues, il se plante d’octobre à avril. Voici comment vous y prendre :

  • creusez un trou d’environ 50 cm de profondeur et 80 cm de large. Retirez d’éventuelles racines, les cailloux etc. afin de bien ameublir votre terre. Ajoutez au fond du trou de la corne torrifiée puis de la terre, du fumier, de l’engrais puis votre amandier auquel vous aurez coupé l’extrémité des racines.
  • Tassez, arrosez copieusement et paillez éventuellement.
  • Taillez les rameaux de l’amandier.

L’amandier peut aussi se cultiver à partir de semis et de greffes.

Pour les plus aventureux, vous pouvez toujours essayer de faire germer une amande en coque à condition que cette dernière n’a pas été chauffée à haute température pour son séchage.

Vous pouvez également garder un amandier en pot à condition de l’arroser régulièrement tout en évitant de laisser de l’eau dans la soucoupe sous le pot. L’hiver espacez les arrosages et placez-le de sorte qu’il est un maximum de soleil tout en le protégeant du froid.

Quel entretien ?

L’année après la plantation, laissez votre amandier pousser naturellement. La taille se fait autrement en hiver en dehors des périodes de gel. Evitez tout de même de trop le tailler et n’hésitez pas à appliquer un cicatrisant pour les plaies de taille.

Quand récolter ?

Les amandes sont récoltées en été lorsqu’elles ont atteint leur pleine maturité.

 

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.