Cotonnier
Crédit photo ©canva
in

Comment faire pousser du coton dans son jardin ?

De plus en plus présent dans certaines serres ou même jardin, le cotonnier fait les yeux doux à des jardiniers passionnés. Avec sa magnifique et longue floraison, le cotonnier est devenu ces dernières années, la plante à cultiver. Mais voilà faut-il encore suivre quelques consignes et tenir compte de certaines recommandations comme le fait que cette espèce frileuse n’aime vraiment pas le froid.

Où faire pousser un cotonnier ?

fleur de coton
Crédit photo ©canva

Selon la région dans laquelle vous vivez, une culture en serre ou véranda est conseillée. Vous pouvez également avoir votre cotonnier en pot et le rentrer au chaud en hiver.

Si vous souhaitez démarrer sa culture à l’extérieur, commencez par faire des semis à l’intérieur dans une atmosphère plutôt chaude et humide puis une fois les dernières gelées passées, vous pouvez le planter en pleine terre.

Sachez tout de même que les racines d’un cotonnier peuvent mourir en dessous des 2 degrés et que ses parties aériennes peuvent être affectées en dessous des 10 degrés. Donc selon où vous vous vivez, optez plutôt pour une culture en pot !

Semer ou planter ?

Comme souligné précédemment à vous de voir selon votre lieu d’habitation s’il est préférable de semer ou planter en pot ou en pleine terre votre ou vos cotonniers.

Si vous achetez votre plante en pot et que vous souhaitez la garder dans son contenant, à chaque printemps rempotez-la dans un pot de taille supérieure afin que votre plante puisse s’épanouir.

Pour cela, utilisez un mélange de terreau, de compost et de sable.

Si vous souhaitez réaliser des semis, c’est dans un mélange de tourbe et de sable que vous planterez vos graines. Gardez votre terre toujours humide sans pour autant la saturer et dans une atmosphère relativement chaude (minimum 20°). L’idéal est pour cela une serre. Attendez que votre plant ait déjà une belle croissance pour le rempoter dans un pot bien plus grand.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.