plants de menthe
Crédit photo ©canva
in

Comment faire pour avoir de la belle menthe dans son jardin ?

La menthe est une herbe rustique qui peut ajouter une saveur rafraîchissante à de nombreux plats, tout en étant une belle addition à votre jardin. La culture de la menthe est relativement facile et ne demande pas beaucoup d’attention, ce qui en fait une plante idéale pour les débutants comme pour les jardiniers expérimentés. Voici quelques conseils sur la façon de cultiver la menthe dans votre jardin.

Où et quel type de sol ?

bouquet de menthe
crédit photo ©canva

Choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin pour vos plantes de menthe. La menthe pousse le mieux en plein soleil mais peut aussi tolérer une ombre partielle.

La menthe préfère un sol bien drainé avec un pH entre 6,0 et 7,0. Si votre sol est fortement argileux, pensez à ajouter un peu de matière organique comme du compost ou de la mousse de tourbe pour améliorer le drainage. Car la menthe aime les sols humides et humifères. Sachez aussi que la menthe n’apprécie guère le vent et préfère être quelque peu à l’abri.

Quel entretien ?

Arrosez régulièrement vos plantes de menthe, surtout pendant les périodes de sécheresse sans pour autant les noyer ce qui risque de faire pourrir les racines.

Récoltez régulièrement vos feuilles de menthe pour encourager la nouvelle croissance. Vous pouvez utiliser les feuilles de menthe fraîches dans les salades, les boissons ou les plats cuisinés. Vous pouvez également les sécher ou les congeler pour une utilisation ultérieure.

N’oubliez pas les tendances vagabondes de la menthe alors si vous souhaitez contrôler sa propagation, plantez-la dans un pot plutôt que dans le sol. Vous pouvez également enlever les fleurs avant qu’elles ne montent en graines.
La menthe est réputée pour éloigner de nombreux insectes d’un potager, alors à bon entendeur !

Quand et comment la planter ?

La plante se plante entre avril et mai lorsque la terre est suffisamment réchauffée dans un sol bien préparé c’est-à-dire désherbé et enrichi en compost.

Ensuite espacez les plants d’une vingtaine de centimètres en prenant soin de bien tasser la terre autour des plants. Arrosez régulièrement.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.