Qu’y a t-il de plus beau au printemps qu’un parterre de jonquilles ? Fleur d’un jaune éclatant, orange, rose saumon voire même blanche selon les variétés, elle est synonyme de l’arrivée des beaux jours et des températures enfin plus clémentes. Bien connue des jardiniers, la jonquille est une plante idéale pour vos massifs ou vos potées.
Le genre narcisse est composé de plusieurs groupes et à chaque variété son coin de jardin.
Sol et positionnement
Il est important que la terre soit bien travaillée et qu’il n’y ait pas de cailloux qui viennent entraver ou ralentir la pousse car les jonquilles adorent un sol bien drainé. Elles peuvent néanmoins se plaire à la mi-ombre sous des arbres par exemple. Mais elles doivent tout de même avoir du soleil à un moment de la journée un franc soleil.
L’idéal est le plein soleil au printemps, et en été soleil à mi-ombre.
Sachez que la plupart des jonquilles sont résistantes au gel. Par contre, la tolérance au froid varie selon les espèces.
Sachez que les jonquilles les plus précoces fleurissent avant la plupart des autres fleurs et arbustes. Alors visualisez bien le rendu que vous souhaitez dans votre jardin. Vous pouvez par exemple imaginer un parterre de différentes espèces de jonquilles aux couleurs et tailles différentes.
Voir cette publication sur Instagram
Semer et planter
Semer les bulbes de la fin de l’été au début de l’hiver. Recouvrez les bulbes d’une terre meuble sur quatre fois leur profondeur. Recouvrez-les d’un compost bien riche au printemps dès l’apparition de nouvelles pousses. Laissez 10 cm entre les bulbes de jonquilles miniatures et 15 cm entre les variétés plus grandes. En automne, vous pouvez les fertiliser avec un engrais organique.
Les jonquilles sont indéniablement les meilleurs bulbes à floraison printanière à cultiver comme plantes vivaces dans un jardin. Le jaune et le blanc sont les couleurs de fleurs les plus courantes.
En ce qui concerne les jonquilles en pot et en jardinière, procédez de la même façon que pour des jonquilles en pleine terre. N’oubliez pas les billes d’argile dans le fond du pot ou de la jardinière afin de limiter l’humidité.
N’oubliez pas que les jonquilles sont plus agréables à l’oeil lorsqu’elles sont plantées en groupe plutôt qu’en solitaires ici et là.
Si vous souhaitez diviser les bulbes de jonquilles (ou caïeux) sachez que c’est une opération fatigante pour la plante, faites-le donc plutôt tous les trois ans.
Récolter
Coupez les jonquilles pour les utiliser comme fleurs coupées lorsque les bourgeons sont pleins et presque prêts à s’ouvrir. Ils continueront à s’ouvrir à l’intérieur pendant plusieurs jours. Lorsque les fleurs se fanent dans le jardin, coupez-les avec des ciseaux ou un sécateur.
Les jonquilles ont peu de problèmes de parasites et sont rarement mangées par les cerfs. Les grandes variétés à fleurs doubles ont tendance à se renverser lorsque les fleurs sont chargées de pluie.
Sommaire