Rocaille alyssum
Crédit photo ©canva
in

Comment et pourquoi planter de l’alysse odorant dans son jardin ?

L’alyssum ou alysse odorant est une jolie petite fleur parfumée à l’odeur douce de miel, parfaite pour un jardin. Facile à cultiver et à entretenir, l’alysse odorant ajoute incontestablement une touche d’élégance à une cour, un jardin voire même un potager avec ses jolies couleurs qui se déclinent d’un blanc immaculé, au violet en passant par différentes nuances de rose. Réputée pour attirer les abeilles et les papillons, ce qui est bien évidemment bénéfique pour votre écosystème local, cette plante vivace est idéale en rocaille, pour orner des bordures etc.

Pourquoi planter de l’alysse odorant ?

L’alyssum existe en de nombreuses variétés différentes, chacune ayant une couleur et un parfum uniques. Il existe également des mélanges variétaux qui contiennent un mélange de couleurs et de parfums différents. Quelle que soit votre préférence, vous trouverez indéniablement une variété d’alyssum qui vous conviendra parfaitement !

Comment planter l’Alyssum ?

Alyssum fleurs
Crédit photo ©canva

L’alyssum se plante de préférence au printemps, après la dernière gelée. Ils peuvent être plantés dans des pots ou directement dans le sol. Si vous les plantez en pot, veillez à utiliser un pot qui a des trous de drainage afin que les racines ne soient pas gorgées d’eau. L’alyssum préfère le plein soleil mais tolère l’ombre partielle. Si vous souhaitez les planter en pleine terre, choisissez votre endroit et préparez le sol en l’ameublissant avec une pelle ou une bêche. Créez un petit trou pour chaque plante, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Placez délicatement chaque plante dans le trou et remplissez-le de terre. Arrosez bien et gardez le sol humide jusqu’à ce que les plantes soient établies.

Si votre sol est trop lourd, ajoutez-y du sable pour assurer à vos plantes un drainage suffisant et surtout alléger votre terre.

Quels soins apporter ?

L’alyssum est une fleur qui ne demande pas beaucoup d’entretien une fois qu’elle est établie. Elles doivent être arrosées régulièrement, en veillant à ne pas laisser le sol s’assécher complètement. Éliminez régulièrement les fleurs fanées pour encourager une floraison continue tout au long de la saison. Avec des soins appropriés, votre alyssum fleurira du printemps à l’automne !

Comme souligné dans l’introduction, l’alysse odorant est une plante idéale pour combler les vides dans un massif de fleurs par exemple. L’alyssum se plait également en corbeilles suspendues, en jardinières etc.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.