Crédit photo (c) Canva
in ,

Jardin : Comment entretenir votre massif de lavande ? Découvrez nos astuces !

Retrouvez nos astuces pour que votre lavande soit la star de votre jardin

Envie d’entretenir votre arbrisseau vivace ? Avec quelques astuces vous pourrez redonner la vie et des couleurs à votre jardin. Il ne vous suffit que d’un peu de lumière et le tour est joué. Savoir mettre en valeur les massifs de lavande, c’est ici les secrets !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Estelle (@est2102_explore)

Procéder à la taille du massif de lavande

La taille est primordiale et constitue, sans l’ombre d’un doute, le premier élément dont a besoin votre lavande pour se développer. L’émondage lui permet de retrouver sa beauté et de poursuivre le processus de croissance.

Cet article va vous plaire : Nos conseils pour avoir une belle lavande sans qu’elle ne s’étende trop

Idéalement, la taille doit se faire deux fois à des périodes différentes : au moment de l’éclosion des tiges fleuries et au flétrissement. En coupant les tiges fleuries, vous permettez à la plante de repousser avant la période hivernale. Vous obtiendrez alors un massif florissant et plus remontant.

Veillez à ne pas couper le bois sec sinon il ne repousse plus. De même, après la floraison, il est conseillé d’enlever les hampes florales pour ne pas épuiser la plante.

Arroser le massif de lavande

L’arrosage de la lavande n’est pas aussi nécessaire que la taille. Saviez-vous qu’un excès d’eau pouvait endommager votre massif ? Eh bien, c’est le cas. Cependant, en période de sécheresse, un apport mesuré d’eau peut être déterminant pour sa croissance.

Cet article va vous plaire : Ne jetez pas les fleurs des courgettes jaunes ! Vous pouvez les manger !

Ceci permet au sol sec en surface de retrouver l’humidité qui favorisera le développement de la fleur. Ceci dit, il ne vous suffira que d’y apporter plus souvent quelques gouttes d’eau au début de la plantation. En procédant ainsi, vous verrez que vos lavandes seront suffisamment enracinées pour supporter les intempéries à venir.

Elles apprécient bien un sol dur et suffisamment réchauffé par le soleil. La chaleur intense fait monter l’essence dans ses capsules. C’est ce qui est à la base de sa beauté et de l’odeur fleurée qu’elle dégage.

Les bienfaits de la lavande

La lavande est un genre de fleur de la famille des Lamiacées. Sa culture est simple et pratique. Il vous suffit de la mettre dans des pots d’argile cuite. La posséder dans son jardin se révèle être un atout intéressant, en ce qui concerne la création d’un cadre agréable.

Cet article va vous plaire : Alerte aux fortes températures : comment empêcher vos fleurs de souffrir de la chaleur ?

Cette fleur embaumera certainement votre jardin de son parfum raffiné. Les feuilles de la lavande sont persistantes et elles constituent de par leur caractère mellifère, le nid des abeilles bourdons. C’est ce qui engendre la production du miel de lavande, un nectar particulièrement recherchée pour sa saveur unique et exquise.

Vous savez à présent quoi faire pour entretenir vos lavandes. Mettez ces conseils en pratique pour obtenir un massif en bonne santé.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.