L’arrosage du jardin peut coûter cher, surtout en période de grandes chaleurs, comment arroser de manière efficace en économisant l’eau, mais en prenant aussi soin de ses plantes ? Voici quelques techniques qui vous permettront de mieux gérer l’irrigation de votre potager.
1. Utilisez un tuyau d’arrosage micro perforé/goutte à goutte
Un tuyau d’arrosage de ce type est un type de tuyau muni de petits trous sur toute sa longueur, qui permet de faire couler lentement l’eau directement sur les racines de vos plantes. C’est un moyen extrêmement efficace d’arroser votre jardin, car il y a très peu de ruissellement, l’infiltration se fait tout en douceur et de manière très efficace.
2. Utilisez un paillis
Une couche de paillis sur votre sol peut aider à réduire l’évaporation et à garder votre sol humide plus longtemps. Retrouvez nos conseils de paillage sur cet article.
3. Utilisez un système d’irrigation avec embouts en céramiques
Peu connus du grand public, ce système est composé de cônes en céramique de type « pot de fleur », il s’agit d’une céramique poreuse qui laisse passer l’eau extrêmement lentement et de manière régulée.
Il peut se présenter avec des cônes vissables sur des bouteilles en plastique qu’il suffit de mettre à l’envers dans votre jardin ( comme si vous plantiez la bouteille), ou alors de système qui se connectent au bout de tuyaux spécifiquement prévus pour cet usage, une des marques les plus connues est le système d’irrigation blumat.
4. Installez un baril de pluie
Récupérer l’eau de pluie dans un tonneau de pluie pour l’utiliser plus tard dans votre jardin. Il s’agit d’un excellent moyen de réduire la consommation d’eau, tout en réutilisant l’eau qui serait autrement dispersée naturellement.
5. Mettez un système d’ombrage en place
Pendant les grandes journées ensoleillées et les épisodes de canicule, il est possible de limiter l’évaporation en ombrageant ses plantes, attention, technique à utiliser avec parcimonie, car les plantes ont bien entendu besoin de soleil pour donner de beaux fruits et légumes « gorgés de soleil ».
Sommaire