in ,

Comment cultiver les épinards ?

Légume feuille facile à cultiver, l’épinard a l’avantage de pousser rapidement. De plus, si vous lui apportez les bons soins, il vous offrira de belles récoltes. Découvrez, sans attendre, nos conseils et astuces pour déguster de délicieux épinards du jardin !

L’épinard : un légume très bénéfique pour la santé

Ce n’est pas seulement son goût qui fait sa réputation. L’épinard est également connu pour ses propriétés nutritionnelles. Originaire d’Iran, ce légume renferme du fer et des nitrates se transformant en nitrites, puis en vitamine B9. Mais si vous mangez les épinards crus, vous profiterez de ses précieuses vitamines C et E, son calcium, son magnésium et ses fibres.

Qu’il soit dégusté cru ou cuit, l’épinard reste un légume très bénéfique pour la santé. Récolté toute l’année, il se cuisine de mille et une façons !

Semer les épinards

Semez vos graines d’épinards au tout début du printemps et en fin d’été. Attention, ce légume craint la chaleur. C’est pourquoi il se plaît dans des zones ombragées.

Vous pouvez semer vos graines directement en terre de mars à mai. Ainsi, vous récolterez les feuilles d’épinards pendant la période estivale. Si vous souhaitez vous régaler en automne et en hiver, il faut semer entre août et septembre.

Quel que soit le moment choisi, réalisez un semis en ligne en appliquant une profondeur de 2 à 3 cm. Vous éclaircirez à une dizaine de cm lorsque vous verrez les premières feuilles apparaître. N’hésitez pas à utiliser du terreau pour recouvrir les graines. Les épinards ont besoin d’un sol riche pour s’épanouir.

Prenez soin d’arroser régulièrement vos semis en pluie fine jusqu’à observer la levée. Après l’éclaircissement, assurez-vous que la terre reste légèrement humide en permanence.

Vous pouvez également semer vos graines d’épinards en pots. Vous pouvez même les cultiver ainsi. Si vous n’avez pas de jardin, sachez que ce légume se plaira dans une jardinière placée sur votre balcon. Attention, il faudra penser à arroser régulièrement.

Entretenir les épinards

Les épinards réclament des soins. C’est surtout pendant la période estivale qu’ils solliciteront votre attention car ces légumes supportent mal la chaleur et encore moins la sécheresse.

Pour conserver l’humidité autour de la plante, vous pouvez réaliser un paillis. C’est également de cette manière que vous protégerez votre plant des premières gelées de l’hiver.

Récolter les épinards

En général, on récolte les épinards environ un mois et demi après les semis. Pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses, prenez soin de cueillir quelques feuilles régulièrement. Que vous les dégustiez cuits ou crus, vous découvrirez des saveurs complètement différentes ! En effet, les épinards frais du jardin sont bien meilleurs que les épinards surgelés ou en conserve du magasin !

Dépannage

Les épinards craignent les attaques de petites bêtes. Parmi elles, les limaces et les escargots. Veillez à éloigner ces gourmands de vos plants si vous ne souhaitez pas qu’ils se régalent à votre place. Faites également attention à la fameuse mosaïque des épinards. Si le feuillage se pare de différentes couleurs, cela signifie que votre plant est malade. Arrachez les pieds concernés pour éviter qu’ils contaminent les épinards sains.

Conserver les épinards

Si vous souhaitez conserver les épinards fraîchement cueillis, lavez-les, coupez-les grossièrement et mettez-les au congélateur. Vous pouvez les blanchir en les immergeant une minute dans l’eau bouillante avant de les plonger dans l’eau froide. Ainsi, vous conserverez la belle couleur des légumes. Si vous désirez déguster vos épinards frais, sachez que vous pouvez les conserver deux à trois jours au réfrigérateur.

 

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.