fleurs
crédit photo ©canva
in

Comment cultiver la giroflée quarantaine ?

Appelée également Matthiola incana, la grande giroflée ou la giroflée des jardins…est une espèce de vivace de courte durée, souvent bisannuelle. Originaire de la région méditerranéenne, cette plante est appréciée pour sa longue floraison parfumée et ses coloris. Du haut de sa longue tige, cette plante est très décorative quelle que soit l’espèce.

Quel sol privilégier ?

La giroflée quarantaine aime les sols neutres, frais et bien drainés.

Comment la planter ?

fleurs
Crédit photo ©canva

La Matthiola incana peut être cultivée à partir de graines, dès lors semez les graines à l’intérieur environ huit semaines avant la date de la dernière gelée. Recouvrez les graines de quelques centimètres de terre et gardez-les humides. Lorsque les semis émergent, éclaircissez-les pour qu’ils soient espacés d’environ 15 cm

Transplantez les semis à l’extérieur après la dernière date de gel. Choisissez un endroit qui reçoit le plein soleil et dont le sol est bien drainé. Espacez les plantes d’environ une trentaine de centimètres puis arrosez-les.

Dans certaines régions telles que la Normandie par exemple, la giroflée quarantaine se plaît en rocaille, auprès d’un muret etc. Dans d’autres plutôt en massif voire en bac.

Quand la planter ?

Dans les régions humides il est préférable de la planter au printemps. Dans les régions chaudes plutôt l’automne ainsi elle a le temps de s’installer durablement durant l’hiver.

Quels soins apporter ?

Il est conseillé de la tailler une fois par an en juillet. Plutôt résistante à la sécheresse et aux maladies, cette plante ne demande pas de soins spécifiques ou compliqués c’est pourquoi elle est conseillée aux jardiniers amateurs.

Plante très gratifiante, la grande giroflée est donc peu exigeante outre le fait qu’elle affectionne particulièrement les endroits bien ensoleillés. Sa floribondité et son doux parfum font de cette plante une incontournable. Elle se plait très bien en massif avec de la sauge arbustive, des géraniums vivaces, de la lavande, du romarin etc.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.