gingembre
Crédit photo ©canva
in

Comment cultiver du gingembre et pourquoi cela vaut la peine de s’y mettre ?

Le gingembre est une plante polyvalente qui peut être utilisée dans des plats sucrés ou salés. Mais saviez-vous qu’il est également relativement facile à cultiver à la maison ? Que vous soyez un jardinier chevronné ou un novice, la culture du gingembre est une expérience amusante et enrichissante. Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture du gingembre, du choix du bon type de gingembre à la replantation annuelle.

Choisir le bon type de racine de gingembre

rhizome gingembre
Crédit photo ©canva

Toutes les racines de gingembre ne sont pas créées égales. Lorsque vous achetez des racines de gingembre à planter, recherchez des rhizomes dodus et exempts de défauts. Si possible, essayez de trouver des racines de gingembre biologiques, ce qui vous donnera les meilleures chances de réussite. Une fois que vous avez choisi votre racine de gingembre, il est temps de la planter.

Plantation de la racine de gingembre

Plante tropicale, le gingembre aime la chaleur et l’humidité. Toutefois il faut éviter de trop l’arroser car du fait que le gingembre ne possède pas vraiment d’un réseau racinaire, il risque de pourrir. Commencez par remplir un grand pot de terreau bien drainé. Si vous avez du mal à trouver un terreau qui se draine bien tout seul, mélangez-y de la perlite ou du sable pour améliorer le drainage. Ensuite, faites tremper votre racine de gingembre toute la nuit dans de l’eau, puis plantez-la à environ deux centimètres sous la surface du sol. Arrosez régulièrement, en veillant toujours à ne pas trop arroser votre plante. Au bout de quelques semaines, vous devriez voir une nouvelle croissance émerger du sol.

Le gingembre peut donc se planter en pleine terre directement (jardin ou pot) ou laisser un rhizome faire ses racines dans un verre d’eau.

Soins à apporter à votre plante de gingembre

Une fois que votre plante de gingembre a commencé à pousser, elle a besoin de soins réguliers pour prospérer. Veillez à fertiliser votre plante toutes les deux semaines avec un engrais organique riche en azote. Etant donné que le gingembre aime les sols humides, arrosez régulièrement (mais pas trop) et vaporisez les feuilles avec de l’eau tous les jours si possible. Si vous cultivez votre gingembre à l’intérieur, placez-le près d’une fenêtre ensoleillée où il recevra beaucoup de lumière indirecte.

Récolte de la racine de gingembre

Après environ neuf mois, une fois que les parties vertes se dessèchent votre racine de gingembre sera prête à être récoltée. Déterrez soigneusement la racine et enlevez l’excès de terre. Vous pouvez ensuite couper la partie de la racine dont vous avez besoin pour cuisiner et replanter le reste pour la récolte de l’année suivante. Avec les soins appropriés, une racine de gingembre peut fournir un approvisionnement continu en gingembre frais pendant des années !

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.