Une véranda est un espace de vie qui apporte du confort et un certain raffinement dans une maison. Bien entendu, la construction d’une telle pièce requiert la mobilisation de moyens financiers et logistiques importants. De ce fait, rien ne doit être laissé au hasard !
Vous souhaitez construire une belle véranda pour votre maison ? Voici une liste des éléments à prendre en considération.

Choisir la bonne orientation

Pour profiter au maximum de votre véranda, celle-ci doit avoir une orientation en parfaite adéquation avec le climat de la région dans laquelle vous vivez. Par exemple, si vous habitez une zone connue pour ses températures froides tout au long de l’année, le mieux est de miser sur une exposition sud. Cela va permettre à votre véranda de cumuler une quantité de chaleur durant la journée, ce qui vous sera bien évidemment bénéfique.
A contrario, si vous habitez une ville connue pour son taux élevé d’ensoleillement), une véranda orientée au sud serait une mauvaise idée, car celle-ci sera étouffante tellement il fera chaud. Les experts recommandent dans ce cas de figure une orientation vers l’est, car cela permet de profiter des rayons du petit matin. Et, durant les heures de canicules, la véranda est à l’ombre, et donc à l’abri d’une chaleur étouffante.

Optimiser les performances thermiques

Aujourd’hui, les vérandas ne sont plus considérées comme des jardins d’hiver. Compte-tenu du prix d’une véranda c’est plutôt une bonne nouvelle. Elles sont désormais de véritables extensions des maisons et peuvent être utilisées en été comme en hiver. Pour cela, il est très important de choisir les matériaux de construction avec le plus grand soin.
Parmi les éléments à prendre en considération pour optimiser les performances thermiques d’une véranda :

  • Les experts conseillent d’opter pour un sol en béton armé, car ce matériau est connu pour ses formidables propriétés d’isolation.
  • Les toitures en tuile, en ardoise ou en polycarbonate sont parfaites pour éviter toute sorte de déperditions thermiques au niveau d’une véranda.
  • Pour se protéger contre les rayons ultra-violets et des températures extrêmes (froides ou chaudes), il n’y a rien de mieux qu’un double vitrage à isolation renforcée ou de contrôle solaire.
  • Il est important d’utiliser des aérateurs, des extracteurs ou des ouvertures de toit afin que la véranda ne soit pas submergée par l’humidité ou par le CO2. Pour qu’elle vous apporte toutes les conditions de confort, une véranda a besoin d’être constamment aérée.

Choisir le bon ameublement

Pour qu’une véranda soit un espace de vie chaleureux, il faut qu’elle soit bien aménagée et décorée. Un aménagement qui doit être bien évidemment en parfaite cohérence avec les autres pièces de votre intérieur.
À ce stade, dîtes-vous bien qu’il est important de choisir un mobilier qui s’adapte parfaitement à la forme de la véranda. Cette étape doit être entreprise avec le plus grand soin, car elle peut influer sur le prix de la véranda. Si c’est une atmosphère relaxante que vous souhaitez, vous pouvez par exemple recourir à des canapés confortables, des rideaux épais, une table basse, etc.

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire