Vous êtes convaincu qu’une extension bois est LA solution esthétique, économique et durable pour agrandir votre maison, mais vous ignorez quelle configuration envisager ? Sachez que cette alternative convainc de plus en plus de particuliers car elle s’adapte à toutes les situations. Quelles que soient les caractéristiques de votre maison, les besoins et contraintes de votre agrandissement, l’extension bois s’intégrera parfaitement dans votre décor !

Le bois occupe la place de matériau préféré des français depuis plusieurs années. Particulièrement prisé pour les travaux d’extension, il offre une infinité de possibilités. Chambre, bureau, cuisine, garage ou salle de jeu, votre pièce supplémentaire bénéficiera des nombreux atouts du bois. Robuste et modulable, ce matériau naturel apportera une plus-value significative à votre maison. Si vous exigez un haut niveau de qualité, vous profiterez de ses précieuses propriétés isolantes. En outre, vous opterez pour un matériau durable qui s’inscrit dans une véritable démarche écologique.

Les différents types d’extensions bois

Adaptée à tous types de maisons, l’extension bois offre une infinité de possibilités. Pour faire le bon choix, vous devez considérer la nature de la pièce à créer ou à agrandir et le style architectural de votre habitation.

Une véranda bois pour ouvrir sa maison sur l’extérieur

Si vous souhaitez ouvrir votre maison sur l’extérieur, optez pour une véranda via extension bois. Très lumineuse et chaleureuse, cette nouvelle pièce vous donnera l’impression d’être dehors lorsque vous serez dedans. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement du soleil d’hiver. De plus, vous constaterez une maison bien plus lumineuse qu’avant.

Si celle-ci s’entoure d’un environnement naturel, vous aurez le plaisir de profiter de cette nature toute l’année. La véranda bois est également intéressante dans un paysage citadin. Vous ne ferez qu’apporter de la chaleur à votre cadre. De plus, vous ferez entrer la nature en ville !

Une extension bois à toit plat pour un aspect plus moderne

Vous souhaitez vous orienter vers plus de modernité ? Laissez-vous tenter par une extension bois à toit plat. Même si votre habitation possède des murs en pierre, vous obtiendrez un joli rendu. Le contraste offert par ces deux matériaux naturels sera très attrayant. Autrement dit, vous offrirez une vraie personnalité à votre maison.

En outre, une extension bois à toit plat vous permettra de réaliser une terrasse, d’installer des panneaux solaires ou encore de créer un toit végétalisé. Attention, toutes ces réalisations imposent l’intervention d’un professionnel doté d’une réelle expertise. En effet, la toiture bois doit être solide, soigneusement réalisée et parfaitement étanche.

L’extension bois sur pilotis, la solution gagnante sur les terrains à fort dénivelé

Cette alternative présente de nombreux avantages. Elle permet notamment d’agrandir les maisons occupant des terrains à fort dénivelé. L’extension sur pilotis peut offrir l’accès à une belle terrasse en bois. Située à l’étage, celle-ci offrira une vue dégagée sur l’environnement environnant. Cerise sur le gâteau, la nouvelle pièce sera à l’abri des dégradations liées à l’humidité.

Le garage à ossature bois pour allier praticité et esthétique

Un garage en bois vous permettra de stationner votre voiture à l’abri et/ou de ranger du matériel de jardin. Très convaincant en termes d’esthétique, cet agrandissement sera réalisé bien plus vite qu’un garage classique en parpaings.

Si votre maison possède une architecture classique, vous lui apporterez une touche de charme en y accolant un garage bois. Vous pourrez également opter pour une structure indépendante qui offrira, elle aussi, plus de chaleur à votre cadre.

La surélévation en bois pour un agrandissement par le haut

Dans certains cas, souvent par manque d’espace, l’extension ne peut être réalisée au sol. Une solution intéressante : la surélévation bois qui permet d’agrandir la maison en lui offrant un étage supplémentaire. Cette extension peut également être réalisée au-dessus d’un garage.

Attention, une étude rigoureuse et conduite par un professionnel s’impose pour établir la compatibilité des fondations de la maison. En effet, le projet devra prendre en compte le poids maximum supporté par ces dernières. Si vous envisagez cette alternative, sachez que le bois fait partie des matériaux les plus légers dans l’univers de la construction.

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire