Equipement extérieur

Comment bien décorer son jardin quand on débute ?

Léon
Rédigé par Léon

Le printemps et sa douceur sont enfin arrivés. Les bourgeons se transforment en fleurs, les oiseaux chantent à tue-tête, et l’envie de vous occuper de votre jardin se fait ressentir. Peut-être que vous venez tout juste d’emménager ou alors vous avez tout simplement pour projet d’oser un peu plus en matière de décoration extérieure. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser vos désirs les plus fous.

Réfléchir avant d’agir : jouez à l’architecte d’extérieur

Le jardin est une extension de votre maison. Il peut être une véritable pièce à vivre à ciel ouvert. Que vous viviez en ville ou en campagne, c’est un endroit idéal rien qu’à soi pour se ressourcer. On peut le façonner à son image et lui attribuer une vraie personnalité. C’est un jeu qui s’offre à vous.

Mais sans être un expert dans le domaine, il y a des choses à respecter. Pour cela, pas de précipitation ! Prenez le temps d’observer votre terrain. Demandez-vous quel serait votre jardin rêvé et ce que vous pouvez y réaliser concrètement. Il serait intéressant de noter sur une liste les meubles extérieurs (chaises, table, transat…) à acheter, pour avoir les idées claires. Et pourquoi ne pas dessiner un croquis simplifié de votre jardin ? Selon la place disponible, attribuez des périmètres délimités fictivement pour chaque coin. Par exemple, un coin pour se détendre (au soleil ou plus ombragé selon vos préférences), un coin repas (éventuellement avec un barbecue), un coin jeu si vous avez des enfants, un coin potager si vous comptez faire pousser vos propres fruits et légumes…

Une fois les grandes bases posées, il est temps de passer à l’action !

Décorer et aménager son jardin sans se ruiner

En admettant que vous ayez un budget prévu, il est toujours bon de savoir que l’on peut avoir de belles choses sans dépenser des sommes astronomiques. C’est notamment le cas, en trouvant des objets chinés dans les brocantes. Souvent uniques, ils apporteront une touche rétro à votre jardin.

Il existe d’ailleurs toutes sortes de décorations fantaisies, aux couleurs éclatantes, pour donner encore plus de vie. N’oubliez pas non plus les carillons, un hôtel à insectes, une girouette, un moulin en bois, une fontaine pour oiseaux… Autant de petits détails qui font la différence. Il ne s’agit pas de surcharger l’espace, mais de distiller harmonieusement des éléments utiles et appréciables.

Vous pouvez également choisir de détourner des choses dont vous ne vous servez plus : palettes en bois, récipients de toutes tailles, vieux escabeau en bois… Le recyclage fait parler l’imagination !

Comment bien décorer son jardin quand on débute ?
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léon

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +