Cultivez des concombres dans son potager permet d’avoir à sa disposition tout l’été ces légumes particulièrement rafraichissants. On peut les grignoter à l’apéro, les manger en salade ou les mixer pour en faire un gaspacho. Mais pour cela nous vous conseillons de suivre nos astuces pour la culture des concombres.
6 astuces pour la culture des concombres
Arrosez les concombres de préférence tôt dans la journée pour que les feuilles aient le temps de sécher avant la nuit. Cela contribuera à réduire les risques de maladie. Appliquez de préférence l’eau à la base de la plante, en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles. Utilisez un tuyau d’arrosage ou un système d’irrigation goutte à goutte pour garder les concombres en bonne santé.
L’arrosage au-dessus de la plante doit être évité si possible pour réduire le risque de maladie. Un arrosage excessif des concombres peut également provoquer le fendillement des fruits. Vérifiez le sol avant d’arroser pour voir s’il est sec.
Après avoir oublié d’arroser mes semis de concombre au grenier pendant la canicule (🤡) j’ai replanté des graines qui ont l’air de donner ! C’est parti pour le deuxième round haha pic.twitter.com/MtSxU5TnrS
— Kaeru🐸 Oberon fanarts rt bot (@kaeru_skk) June 21, 2022
Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau dont vos concombres ont besoin, il est toujours préférable d’opter pour un manque d’eau plutôt que pour un excès. Trop d’eau peut entraîner des problèmes tels que la pourriture des racines et la pourriture de l’extrémité des fleurs.
Ce midi : concombre du jardin ! pic.twitter.com/RMmNBeHsD9
— Steevy Boulay (@steevy_boulay) July 26, 2014
Aide mémoire rapide reprenant chaque point essentiel :
Lorsque vous arrosez vos concombres, veillez à ce que vous :
- arrosez tôt dans la journée
- évitez de mouiller les feuilles
- appliquez l’eau à la base de la plante
- utilisez un tuyau ou un système d’irrigation goutte à goutte
- vérifiez le sol avant d’arroser
- préférez un manque d’eau à un excès d’eau