in

Bien cultiver les poires : conseils et astuces

Fruit à pépins dont tout le monde raffole, la poire délivre un goût doux et sucré en bouche. Elle pousse sur le poirier, un arbre appartenant à la famille des Rosaceae. Vous aimeriez avoir le plaisir de récolter de délicieuses poires dans les années à venir ? Voici ce que vous devez savoir.

Quel sol pour le poirier ?

Pour s’épanouir, le poirier a besoin d’un sol humide et bien drainé. Si vous résidez dans une région plutôt froide, plantez cet arbre fruitier dans une zone ensoleillée, contre un mur.

À savoir : certaines variétés de poiriers sont plus résistantes au gel que d’autres. Prenez soin de choisir un arbre compatible avec le climat.

Pour lui offrir de bonnes conditions et favoriser son épanouissement, réalisez un paillis de matière organique autour du pied du poirier, et ce, dès le printemps. N’hésitez pas à ajouter un paillis de sciure ou de copeaux de bois.

Semer et planter le poirier

Commencez par creuser un grand trou, puis ajoutez-y des matières organiques décomposées. Prenez soin d’obtenir un trou plus large que profond. Lorsque vous aurez planté votre arbre, entourez-le d’un grillage pour le protéger des animaux.

Récolter les poires

Pensez à récolter les poires avant qu’elles ne soient complètement mûres. Conservez-les ensuite à l’intérieur, là où la température ambiante est fraîche.

L’entretien du poirier

Pour préserver sa santé et favoriser sa fructification, mieux vaut traiter le poirier à la fin de l’hiver et juste après sa floraison. Avec de la bouillie bordelaise, vous préviendrez certaines maladies.

À savoir, les pucerons aiment s’agglutiner sur les jeunes pousses dès le printemps. Ces petits insectes ralentissent la croissance des feuilles et des bourgeons. C’est pourquoi un traitement préventif s’impose. Celui-ci pourra également protéger les fruits des attaques la chenille carpocapse. Cet insecte détruit le cœur de la poire.

Vous pouvez appliquer les traitements insecticides pendant l’été pour protéger les fruits des attaques. Quant aux insectes adultes, vous les neutraliserez pendant la saison estivale grâce aux pièges à phéromones.

Et pour favoriser une bonne fructification tout en préservant la fertilité du sol accueillant vos poiriers, réalisez un apport de fumure organique en automne. Au printemps, vous pourrez utiliser de l’engrais spécialement élaboré pour les arbres fruitiers.

Quelques recommandations

S’il fait froid ou trop chaud, la maturation des fruits peut être affectée. En outre, si vous les laissez trop longtemps sur l’arbre, ils peuvent finir par pourrir à l’intérieur.
Vous devez également vous méfier des maladies susceptibles de nuire au développement des poires. Pour leur bien-être, mieux vaut tailler les poiriers une fois par an, en hiver. Mais attention, la première taille doit avoir lieu l’année suivant la plantation.

 

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.