Barre d’appui de WC : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes ici :/Barre d’appui de WC : tout ce qu’il faut savoir
Dernière mise à jour le 28 août 2018

Pour une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, la barre d’appui de WC, tout comme la barre d’appui de salle de bain est véritablement un outil indispensable. Elle permet une plus grande autonomie en préservant l’intimité de chacun. Véritable solution de soutient elle assure une véritable stabilité pour s’asseoir et se relever aisément aux commodités. Pour en savoir plus sur les différentes barres d’appui de WC et leur fonction, suivez le guide !

Les différents types de barres d’appui de WC

Les barres de relèvement ou barres d’appui de WC se distinguent en trois grandes catégories.

  1. La barre d’appui de WC sur colonne qui se fixe au sol et au mur et qui s’adapte en hauteur selon vos besoins. Elle supporte jusqu’à 125 kg. Elle est idéale pour une grande autonomie et se relève ou se replie après utilisation.
  2. La barre d’appui de relèvement qui se place sur le mur. Plus discrète elle convient aux personnes ayant une certaine autonomie puisqu’elle ne bouge pas. Elle supporte jusqu’à 125 kg.
  3. La barre d’appui de WC à fixation murale est sans pied et peut supporter jusqu’à 190 kg. Elle se relève et se replie selon vos besoins pour plus de discrétion.


Comment bien placer ma barre d’appui de WC ?

Conçue pour être fixée tout près des WC, cette barre a pour vocation de faciliter l’accès aux commodités aux personnes âgées ou en situation de handicap. Pour cela il faut qu’elle soit bien placée. Plus facile à utiliser qu’une simple barre d’appui murale, elle se positionne à 90 degrés par rapport à votre mur. Elle aidera ainsi au transfert du fauteuil aux WC en toute simplicité ou tout simplement elle aidera à se relever et à s’asseoir en toute sécurité. Certaines barres peuvent également se replie ou se relever après usage pour un meilleur confort.

En termes de hauteur vous devez placer votre barre entre 0,70 m et 0,80 m maximum. La distance à prendre en compte entre la cuvette et la barre d’appui de WE doit être comprise entre 0,40 m et 0,45 m.

Bien poser ma barre d’appui de WC

Pour bien placer votre barre d’appui de WC voici quelques astuces :

  • Placez votre barre d’appui contre le mur où vous souhaitez la poser en prenant bien en compte la hauteur et la distance expliquées plus haut.
  • Marquez les emplacements de perçage
  • Choisissez la visserie adaptée (chevilles, vis, etc. généralement fournies avec la barre de WC)
  • Fixez votre barre
  • Vérifiez que la barre soit immobile et qu’elle ne bouge absolument pas
Barre d’appui de WC : tout ce qu’il faut savoir
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question