Barre d’appui de salle de bain : confort et sécurité

Vous êtes ici :/Barre d’appui de salle de bain : confort et sécurité
Dernière mise à jour le 28 août 2018

Une barre d’appui de salle de bain est un accessoire qui peut être très utile, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Comme son nom l’indique, elle permet d’avoir un support sur lequel s’appuyer pour sortir d’une douche ou se lever en toute sécurité.

Comment choisir une barre d’appui de salle de bain ?

Il existe différentes sortes de barres d’appui, et vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de plusieurs critères comme :
L’emplacement de la barre d’appui : dans une baignoire, une cabine de douche ou des toilettes,
Le support de fixation : il est important de bien déterminer l’emplacement de votre barre d’appui : carrelage ou mur en béton par exemple. Il peut être intéressant d’opter pour une barre d’appui qui se fixe via des ventouses, cela vous évitera d’abîmer les murs et cela a en plus l’avantage de pouvoir librement et rapidement déplacer la barre.
La charge que peut supporter la barre d’appui : ce critère est très important pour la sécurité des utilisateurs. Selon le matériau et la taille de barre d’appui, la charge maximale supportée peut être différente.

Enfin, comme la barre d’appui de salle de bain est destinée à être installée dans un environnement humide, il est conseillé de prendre une barre qui soit résistante à l’eau et à l’humidité.

Les différentes formes de barres d’appui de salle de bain

Si vous souhaitez installer une barre d’appui dans votre salle de bain, vous avez le choix entre plusieurs formes. Tout dépend du confort et de l’utilisation recherchés. Vous pouvez donc opter pour :
Une barre droite ou en forme de « L » : elle permet un appui stable et en toute sécurité. L’utilisateur peut l’attraper et se hisser très facilement.
Une barre en forme de « T » : ce type de barre est surtout utile pour se déplacer et s’appuyer sur une certaine distance
La perche ou barre verticale : elle est simplement fixée entre le sol et le plafond.

Barre d’appui de salle de bain : confort et sécurité
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question