Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ampoules

Vous êtes ici :/Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ampoules
Dernière mise à jour le 4 juillet 2016

L’ampoule telle que nous la connaissons aujourd’hui sous ses différentes versions encore en vente (halogène, fluocompacte), subit de plein fouet la nouvelle technologie. La led, bien plus performante, est en train de gagner partout du terrain.

De l’ampoule incandescente à filament aux leds

ampoules à filamentsL’évolution en un siècle est tout à fait spectaculaire. L’ampoule électrique a connu diverses mutations, toujours de pointes pour aujourd’hui nous offrir une technologie tellement moins énergivores que les précédentes avec une durée de vie bien supérieure (environ 15 fois plus). De plus son rendu lumineux, les fameux lumens sont eux aussi bien plus importants. En chiffre cela représente environ halogène 22 lm / W pour la led 100 lm – 120 lm / W. Autre grand avantage de cette nouvelle technologie est le fait qu’il n’y a plus de mercure ni de plomb contrairement aux ampoules halogènes, fluorescentes etc… Partout la led s’invite, dans tous les secteurs innovants comme l’automobile par exemple. Certes d’un coût encore un peu élevé par rapport aux ampoules de la génération précédente mais sur le long terme l’économie est garantie. Pour la même durée (en heure d’utilisation), une ampoule “classique” (non led) se change en fonction des technologies entre 50 fois à 6 fois contre une seule fois pour une ampoule led. Il n’y a vraiment plus de questions à se poser sur quel type d’ampoule acheter !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ampoules
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question