Vous envisagez de créer votre propre potager ou encore de planter des fleurs pour avoir une belle floraison 365 jours par an ? Une serre peut vous aider à concrétiser votre projet. Le plus important serait de choisir les bons semis et de savoir les entretenir au quotidien. Nous vous donnons ci-après des informations intéressantes sur la plantation sous serre et l’entretien qu’il faudra entreprendre pour réussir vos cultures.
A quoi sert une serre ?
La serre est un jardin à part entière. C’est un abri de fortune pour de nombreuses plantes, notamment ceux qui sont fragiles de nature. A l’intérieur, elles seront bien protégées contre les aléas climatiques et les attaques des insectes nuisibles. Et vous pouvez stabiliser la température à l’intérieur en fonction des besoins de votre plantation.
Les différents types de serre
Les types de serre les plus populaires sont au nombre de trois.
La serre chapelle
Cette serre peut être constituée par une ou plusieurs chapelles. Ayant une large surface, elle est parfaite si vous voulez produire à moyenne ou grande échelle. Son architecture en aluminium ou en acier, associée avec du verre, est à la fois lourde, durable et résistante. Son toit ouvrant procure une bonne aération pour les plantes.
La serre tunnel
Cette serre est facile à reconnaitre grâce à sa forme cylindrique. Sa bâche en plastique est soutenue par plusieurs arceaux en métal. Elle se caractérise par sa légèreté. Par contre, il est difficile de garder une température constante à l’intérieur.
Le serre châssis
Cette serre de jardin à petits prix vous est destinée si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. Peu encombrante, elle est parfaite pour faire pousser des herbes aromatiques dans un petit coin de votre jardin.
Comment planter sous serre ?
Deux choix s’offrent à vous : planter directement dans le sol ou mettre vos semis dans des pots et les installer sur la dalle.
Dans le premier cas, vous devez choisir vos plantes en fonction de la nature de votre sol : argileux, calcaire, sableux ou humifère. Les deux premiers ont surtout besoin de matières organiques pour les fertiliser tandis que les deux autres nécessitent un apport en engrais naturels pour les enrichir. Et pour ne pas épuiser le sol, pensez à faire une rotation de culture d’une saison à une autre.
Dans le second cas, la mise en pot doit avoir lieu à l’extérieur. Une fois que tout est accompli, il suffit de les ranger de façon harmonieuse à l’intérieur de la serre.
Pensez à arroser régulièrement vos plantes en optant pour un système manuel ou automatique. Aménagez quelques allées afin de ne pas piétiner vos cultures. Espacez les plants de manière à favoriser une bonne aération.
L’entretien des plantes dans une serre
Même sous serre, une plantation a besoin d’un entretien régulier. Pensez à tailler vos plantes afin qu’elles restent bien aérées et puissent capter la lumière. Procédez à une surveillance quotidienne afin de prévenir les éventuelles invasions de maladies ou d’insectes. Un filet d’ombrage vous aidera à filtrer les rayons UV en cas de besoin.
Arrosez vos plantes sans les noyer et assurez-vous que le sol reste toujours fertile avant de semer. Choisissez avec soin les variétés que vous allez cultiver dans votre serre et respectez scrupuleusement le calendrier pour la mise sous terre.
Sommaire