Vous connaissez les détecteurs de métaux, mais connaissez-vous le détecteur de fils électriques ? Cet appareil vous permettra de dénicher des câbles cachés derrière vos murs. Ainsi, vous saurez où trouver les zones idéales pour suspendre vos tableaux décoratifs. Lorsque vous percerez vos trous, vous n’aurez plus peur d’abîmer des gaines potentiellement dangereuses.
Mais pour détecter les fils électriques de manière efficace, il vous faut un appareil fiable et pratique. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons rédigé ce guide d’achat complet. En fin d’article, vous pourrez réaliser votre achat en ligne. Votre détecteur de fils électriques est peut-être dans notre sélection des meilleures ventes du moment !
Qu’est-ce qu’un détecteur mural ?
Le détecteur de fils électriques se fait également appeler détecteur mural. En effet, la plupart des fabricants proposent des appareils capables de détecter plusieurs types de matériaux. En plus des câbles électriques, le détecteur mural peut donc identifier la présence de conduites d’eau ou d’éléments métalliques derrière les cloisons. Ainsi, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sérénité.
Pourquoi acheter un détecteur mural ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’acheter un détecteur mural. Les voici.
Pour simplifier les travaux dans la maison ou sur un chantier
Grâce à cet appareil, vous ne travaillerez pas à l’aveugle. Vous n’aurez pas à craindre d’accidents et saurez parfaitement où percer le ou les murs d’une construction ancienne.
Pour faire des économies
Lorsque l’on abîme des gaines ou des montants en perçant un mur, on est contraint de faire réaliser des réparations. Or, celles-ci génèrent de grosses dépenses. Avec le détecteur mural, vous éliminez ce risque de dégâts et ne craignez donc aucune dépense supplémentaire.
Pour protéger les câbles et les gaines
Qu’il s’agisse de fixer un tableau, une étagère murale ou une tringle à rideau, le risque d’abîmer un câble électrique est bien réel. Hors tension, il faudra faire réaliser des travaux de réparation. Sous tension, les câbles représentent un danger. Grâce au détecteur de fils électriques, ces derniers seront protégés et votre sécurité sera assurée.
Pour préserver l’intégrité des montants
Avec un détecteur mural, vous pouvez identifier le positionnement des poutres et des montants. Ainsi, vous ne risquez pas de les détériorer. Cerise sur le gâteau : cet appareil n’est pas très cher et très facile à utiliser.
Pour identifier la présence de métaux
Certains détecteurs muraux peuvent identifier la présence de métaux. Cette fonction vous permettra de dénicher tout objet métallique dissimulé derrière vos murs.
Les critères de choix du détecteur mural
Pour faire le bon choix, vous devez étudier ces quelques critères.
Les matériaux détectés
Pour réaliser des travaux en toute confiance, il serait intéressant de choisir un détecteur de fils électriques polyvalent. Certains modèles peuvent identifier la présence de différents matériaux et non pas uniquement les câbles électriques. Ils peuvent également détecter le bois, le métal, les conduites d’eau et même les gaines électriques hors tension. Pour connaître les matériaux détectés par le détecteur mural, il vous suffit de lire la description du fabricant. À vous de déterminer vos besoins avant de partir à la recherche de votre nouvel outil électronique.
Le niveau de précision
Plus votre appareil est précis et plus vous serez serein lors de son utilisation. Pour évaluer la fiabilité d’un détecteur de fils électriques, prenez le temps de lire les avis d’utilisateurs. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet, peut-être que le modèle qui vous intéresse a fait l’objet de tests. Si certains travaux n’exigent pas une grande précision, d’autres l’imposent. Lorsque vous fixez un grand tableau au mur par exemple, il faut absolument éviter les conduites d’eau et les câbles électriques sous tension.
La profondeur
Tous les détecteurs de fils électriques ne sont pas efficaces à la même profondeur. Or, l’épaisseur des cloisons varie d’un logement à l’autre. En outre, la capacité de détection en profondeur n’est pas la même selon le matériau à identifier. Il faut donc essayer de considérer tous ces éléments pour parvenir à choisir le bon appareil.
La solidité
Mieux vaut exiger une conception robuste pour s’assurer de la longévité de l’appareil. Sur une zone de travaux, les risques de chocs sont nombreux. De plus, les outils sont exposés à la poussière et/ou au froid. Pour toutes ces raisons, vous devez privilégier les boîtiers résistants. Pour vous assurer de la qualité de fabrication, optez pour une marque réputée, choisissez un appareil accompagné d’une garantie et sollicitez les avis d’utilisateurs.
L’ergonomie
Mieux vaut choisir un appareil garant d’une prise en main agréable pour travailler dans de bonnes conditions. Outre la poignée ergonomique, vous pouvez exiger un écran lumineux offrant un affichage clair et net. Ainsi, vous visualiserez parfaitement les informations même dans les zones sombres. Je vous conseille également de choisir un appareil qui diffuse une alerte sonore en cas de détection de matériaux. Cette option limite les risques de passer à côté d’une information importante.
Vidéo du Bosh PDO : détecteur métaux, tuyauterie eau, bois et câbles électriques.
Plusieurs types de détecteurs muraux
Ces appareils électroniques se classent dans deux grandes catégories. Il y a les détecteurs thermiques et les détecteurs classiques. Voici des informations pour vous aider à choisir entre ces deux alternatives.
Les détecteurs muraux thermiques
Très utiles dans le cadre de travaux de rénovation thermique, ces appareils permettent aussi d’identifier les zones de déperditions de chaleur. Pour cela, il suffit de les positionner face à un mur. Les données s’affichent ensuite sur l’écran. Certains appareils très sophistiqués intègrent une caméra thermique.
Les détecteurs de fils électriques classiques
Ce type d’appareil est bien suffisant pour détecter la présence de câbles électriques derrière un mur. Leur but : permettre aux utilisateurs de percer des trous sans risques. D’un modèle à l’autre, le nombre de matériaux détectés varie tout comme la profondeur de détection.
Meilleures ventes et promotions éventuelles
En cas de promotion, un logo « Promo » suivi du montant ou taux de la remise sera indiqué sur la vignette du détecteur. Cette liste reprends les meilleures ventes de la journée d’hier sur le site d’Amazon. Si d’autres marchands proposent le même produit, un comparateur de prix apparaitra automatiquement avec le nom et un lien vers le marchand (par exemple bricodepot, bricorama, leroy merlin etc. )
Détecteur Mural,Scanner Mural 4 en 1 HANMATEK SF1 pour Localiser les Métaux,Chevilles en bois, Câbles électriques CA
Détecteur mural Scanner mural Détecteur de scanner mural 5 en 1 avec alarme sonore, profondeur de détection maximale de 120 mm, peut localiser les cor ...
KOLSOL F02 Localisateur de Câbles et Fils Souterrains, Testeur pour Clôtures d'animaux Domestiques, Jusqu'à 2-3 pieds de Profondeur et 1000 pie
KOLSOL Localisateur de câble souterrain, traceur de fil avec écouteur, testeur de câble pour câbles de clôture pour chiens, fils de contrôle d'irrigat ...
Bosch détecteur Truvo 2ème génération (commande par bouton unique, détection facile de câbles électriques sous tension et de métal jusqu’à 70 mm de pr ...
Sommaire