Meilleure caméra thermique : comparatif de différents modèles

meilleure caméra thermiqueLa caméra thermique peut être utile dans de nombreux cas. Dans le cadre professionnel ou à la maison, pour des loisirs, pour déterminer l’état d’isolation de la maison, peu importe la raison pour laquelle vous recherchez cet appareil, il ne doit pas être choisi au hasard. C’est pourquoi je vous propose une sélection des meilleures caméras thermiques référencées sur Amazon. Après avoir parcouru nos avis et nos présentations de ces modèles de caméras thermiques, découvrez le fonctionnement et l’utilité de ce précieux outil.

Notre sélection de 4 bonnes caméras thermiques référencées sur Amazon

1. La caméra thermique infrarouge Hti-Xintai

Performante et précise, cette caméra thermique pistolet affiche une résolution de 320 x 240 pixels. Idéalement conçue pour un usage professionnel, elle intègre un écran d’affichage couleur de 3.2″. Quel que soit l’usage que vous lui réservez, cet outil sera en mesure de répondre à vos exigences.

Grâce à 5 palettes de couleurs, cette caméra thermique vous offrira une lecture facile et précise des analyse réalisées. L’imagerie thermique en temps réel fiable vous permettra de réaliser vos recherches dans d’excellentes conditions. En outre, l’appareil intègre une carte mémoire de 3 Gb.

Grâce à une connexion USB, vous pourrez afficher vos analyses sur un écran d’ordinateur ou une télévision. Facile à utiliser, cette caméra thermique s’allume grâce à un simple bouton-pressoir et ne vous fera pas perdre de temps au moment de la prise en main.

Pour plus de confort, ce modèle intègre une batterie rechargeable. Pleine, celle-ci offre une autonomie de 2 à 3 heures. Vous aurez donc largement le temps de réaliser le bilan énergétique de votre maison ou d’étudier un éventuel problème de surchauffe sur un appareil électronique.

Maniable et légère, la caméra thermique infrarouge Hti-Xintai possède une poignée ergonomique pour garantir une utilisation agréable. De plus, elle vous sera livrée dans son étui de protection pour une conservation à l’abri de la poussière.

Que vous soyez professionnel ou particulier, je pense que ce modèle est en mesure de répondre à vos attentes. En termes de résolution, d’autonomie et de maniabilité, il cumule les atouts ! En outre, sa plage de température s’étend de -20°C à 300°C.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La caméra thermique infrarouge PerfectPrime IR0019

Légèrement moins onéreuse que la précédente, cette caméra thermique affiche une plage de température située entre -20°C et 300°C. Avec 76 800 pixels et un écran TFT couleurs de 8.9 cm, elle offre des images claires et nettes pour garantir des analyses précises et fiables.

Il s’agit à nouveau d’une caméra thermique infrarouge sous forme de pistolet. Légère et maniable, elle ne pèsera pas sur votre poignet. Vous serez à l’aise même lors d’utilisations prolongées. De plus, ses gros boutons seront aisément accessibles avec des gants.

Pour stocker les données analysées, la caméra thermique PerfectPrime IR0019 intègre une carte SD 4 Go. Grâce au câble USB fourni, vous pourrez transférer toutes les données stockées vers un ordinateur ou tout autre périphérique doté d’un port USB.

En termes de performances, je pense que ces deux premiers modèles sont semblables. La résolution est similaire tout comme la plage de température et le format d’écran. En revanche, celle-ci est légèrement plus légère. Malheureusement, certaines informations sont manquantes comme l’angle de visée pour le modèle Hti-Xintai et l’autonomie pour la caméra thermique PerfectPrime IR0019. Je pense que vous trouverez facilement ces informations sur les sites des fabricants. Ainsi, vous pourrez pousser vos recherches comparatives de manière à faire le meilleur choix possible.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La caméra/filtre thermique pour smartphone Android FLIR

Compatible avec le système d’application Android, cette caméra thermique pour smartphone offre une résolution de 4 800 pixels. Elle transformera votre téléphone en un appareil efficace pour détecter les problèmes de surchauffe de vos équipements électroniques ou numériques.

Les images thermiques précises et fiables seront transmises sur l’écran de votre smartphone pour vous permettre de résoudre tous vos problèmes mécaniques. Grâce à sa batterie rechargeable Lithium-ion, cette caméra thermique vous offrira une autonomie d’une heure.

Pour une image précise, nette et fiable, cet appareil exploite une technologie de pointe MSX capable de superposer les détails visuels à l’image thermique. Bilans énergétiques, mécanique voiture, analyses de tableaux électriques, dans tous les cas, vous jouirez d’informations fiables et précises.

Je vous recommande également cette caméra thermique pour vos loisirs. Vos parties d’airsoft seront bien plus attrayantes avec cet appareil performant !

meilleure caméra thermique
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La caméra thermique pour smartphone Android USB-C FLIR

Pour bricoler ou pour vos loisirs, cette caméra thermique puissante et précise vous sera très utile. Plus onéreuse que la précédente, elle offre une plage de température située entre -20°C et 400°C et une résolution de 160 x 120 pixels. L’application gratuite FLIR ONE vous permettra d’exploiter brillamment ces performances pour résoudre des problèmes mécaniques et mieux profiter de vos activités de loisirs.

Les différences de températures des différentes sources de chaleur seront mesurées avec une grande précision. La technologie MSX vous offrira une image thermique parfaitement nette et fiable.

Issue du même fabricant, cette caméra thermique pour smartphone exploite les mêmes technologies de pointe que la précédente. Cependant, elle offre une meilleure résolution. Cet avantage vous sera réellement appréciable si votre budget vous permet d’acquérir ce modèle.

meilleure caméra thermique
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

Grâce à la caméra thermique, vous pourrez détecter la présence d’une source de chaleur. En effet, celle-ci enregistre les rayonnements infrarouges émis par les corps. C’est sur l’écran de la caméra que vous visualiserez ces sources de chaleur. En sachant que plus un corps est chaud, plus son rayonnement est intense.

Les corps froids émettront, eux aussi, des infrarouges. Vous les détecterez aisément car leur rayonnement ne sera pas le même que celui émis par un corps chaud ou très froid.

Même si le flux thermique n’offre pas une image aussi précise et détaillée que la technologie numérique, les formes apparaîtront à l’écran pour vous permettre d’interpréter les informations. Les couleurs représentées sont associées à des intensités de rayonnement. Ils n’ont donc rien à voir avec les couleurs réelles. Concrètement, plus le rouge s’intensifie, plus la chaleur dégagée est importante. Chaque température est représentée par une couleur. Cette température sera indiquée sur l’écran de la caméra.

À quoi sert une caméra thermique ?

À la maison, la caméra thermique peut être très utile. Elle vous servira, notamment, à déterminer le niveau d’isolation de votre habitation. Les informations transmises à l’écran vous permettront de savoir par où s’échappe la chaleur et par où pénètre le froid.

Vous pourrez également surveiller vos appareils électriques ou électroniques et détecter des problèmes de surchauffe ou encore tenter de retrouver votre animal de compagnie, la nuit, caché dans votre jardin. Certains loisirs peuvent également bénéficier des performances de cet appareil. Les chasseurs détectent la présence du gibier tandis que les amateurs d’airsoft repèrent leurs adversaires.

La caméra thermique est tout aussi utile dans le cadre professionnel. Les personnes dont le métier consiste à établir des bilans énergétiques, les pompiers pour prévenir les nouveaux départs de feux ou pour retrouver une victime dans des zones de recherches compliquées ou encore les policiers pour surveiller ou filer des suspects la nuit.

Enfin, les médecins ont également recours à la thermographie pour détecter les zones infectieuses. En effet, celles-ci dégagent plus de chaleur que les parties du corps saines.

Finalement, la caméra thermique vous sera utile tant que votre imagination et vos activités vous le suggéreront. Je pense que cet achat est un investissement très profitable qui ne présente aucun risque de regret !

Quels sont les critères de choix déterminants ?

Pour faire le bon choix, vous devrez étudier certaines caractéristiques bien précises sur les différents modèles qui vous seront présentés.

Le type d’appareil

Les caméras thermiques offrent le choix entre deux possibilités : la caméra pistolet ou le modèle pour smartphone. Si les pistolets séduisent davantage les professionnels, les appareils pour smartphone convainquent particuliers et professionnels.

La caméra thermique pistolet vous permettra de viser la zone qui vous intéresse grâce à son laser. Bien qu’elle puisse fonctionner de manière indépendante, elle intègre parfois une application. L’avantage de ce type de caméra thermique est sa capacité à calculer la température avec une grande précision. Cette spécificité fait d’elle l’outil idéal pour réaliser les bilans thermiques des habitations.

Plus compacte, la caméra thermique pour smartphone est plus légère. Son principal atout : sa maniabilité. Vous pourrez facilement la transporter. Les informations vous seront transmises via l’écran tactile de votre smartphone. Certes, la précision sera moindre en termes de calcul des températures mais cet outil détectera aussi bien les zones froides que les zones chaudes.

La sensibilité thermique

Cette notion détermine la capacité de la caméra à différencier les températures avec précision. Les caméras les plus performantes transmettront une image thermique parfaitement claire et fiable. Lors de l’analyse de zones dans lesquelles la température est quasi-égale partout, elles sauront faire la différence même avec un écart de 0.02°.

Les caméras thermiques les moins performantes seront quant à elles incapables de différencier deux températures espacées 0.5°. Pour elles, les infrarouges proches seront semblables.

En ce qui concerne ce critère, vous devez faire coïncider vos exigences avec l’usage que vous réservez à votre caméra thermique. Analyserez-vous des zones où les températures sont quasi-égales ? Si c’est le cas, exigez les meilleures performances. Dans le cas contraire, vous pourrez vous contenter d’une performance moindre.

L’angle de visée

Cette notion détermine la dimension de l’image infrarouge comparée à la distance entre la caméra et la zone à analyser. Le champ de visée correspond à un angle et s’exprime donc en degrés. Sur certaines caméras, l’angle pourra être modifié en ajustant l’objectif. Ce type d’appareils est alors en mesure de s’adapter aux différentes situations.

Pour analyser une zone vaste, l’angle doit être important. En revanche, un champ de visée limité est idéal pour analyser la chaleur d’un composant en particulier. Concrètement, l’étude d’une large zone telle qu’un bâtiment nécessite un angle de visée large tandis qu’un travail minutieux sur un élément précis impose un angle de visée réduit.

La résolution

Sans surprise, plus la résolution est importante, plus les détails sont nombreux et plus le prix de la caméra thermique est élevé. Encore une fois, vos exigences doivent dépendre de l’usage que vous ferez de votre appareil. Dans certains cas, une haute résolution n’est pas indispensable. L’analyse de l’isolation d’une habitation ou la recherche d’une zone de chaleur dans un vaste espace ne vous contraint pas à faire exploser votre budget.

Quelle plage de température ?

Pour un usage professionnel, il convient d’opter pour une caméra thermique puissante. Dans le domaine de l’industrie, l’analyse des matières en fusion ou le contrôle de matériaux pouvant atteindre des températures très élevées imposent cette exigence. La plage de température devra alors atteindre 1 000°C.

Pour un usage plus classique, la caméra thermique peut se contenter de mesurer des températures situées entre -30°C et 350°C. En sachant que les flammes émises par un feu de cheminée sont estimées à 250°C.

À savoir que le niveau de mesure de la température sera plus précis si la caméra thermique jouit d’une bonne mise au point. La plupart des appareils en possèdent une mais les plus performants offrent une aide électronique pour vous permettre de définir la mise au point parfaite. Si celle-ci n’est pas déterminante en ce qui concerne la qualité de l’image, elle l’est bel et bien en termes de précision.

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire