Le paillage présente de nombreux avantages, mais il n’est pas toujours nécessaire. Si votre sol est sain, qu’il est bien drainé et que vous n’avez pas de problèmes majeurs de mauvaises herbes, vous n’aurez peut-être pas besoin de pailler du tout. Cependant, si votre sol est pauvre ou compacté, ou si vous avez beaucoup de mauvaises herbes, l’ajout d’une couche de paillis peut faire toute la différence .
Comment préparer le sol avant le paillage ?
Préparer le sol avant de pailler n’est pas toujours nécessaire, mais cela peut être bénéfique, surtout si votre sol est pauvre ou compacté. Si vous décidez de préparer le sol, vous pouvez le faire en labourant ou en creusant deux fois. Cela permettra d’ameublir le sol et de faciliter la pénétration des racines, ce qui, en fin de compte, permettra à la plante de se développer plus vigoureusement.
Que vous prépariez ou non le sol au préalable, veillez à ajouter une couche de paillis d’au moins 2 à 3 pouces d’épaisseur. Cela permettra au paillis de faire son travail correctement.
Que pouvez-vous utiliser pour votre paillage ?
Tout ce qui est organique peut être utilisé : feuilles, paille, herbe coupée, copeaux de bois et compost. Les paillis inorganiques comprennent le plastique noir, le tissu paysager et les pierres. Choisissez un matériau qui est facilement disponible et peu coûteux.
Voir cette publication sur Instagram
Sommaire