Cette technique d’isolation par l’extérieur va vous permettre d’améliorer considérablement le confort thermique dans votre maison. Vous ferez donc des économies de chauffage. Mais pour obtenir les meilleurs tarifs, vous allez solliciter plusieurs professionnels et comparer leur devis. Avant de vous lancer dans ces comparatifs, prenez connaissance de ces quelques informations.
Comment trouver des professionnels de l’isolation ?
L’isolation thermique par l’extérieur n’est pas pratiquée par tous les spécialistes de l’isolation en France. En effet, c’est une technique assez récente. Le mieux à faire est de contacter les quelques professionnels qui exercent dans votre zone géographique et de les interroger concernant la faisabilité de votre projet. S’ils peuvent répondre à vos attentes, ils réaliseront un devis gratuit. N’hésitez pas à comparer les devis pour faire jouer la concurrence si cela est possible.
Pour choisir votre spécialiste, ne vous fiez pas uniquement au prix. Renseignez-vous sur les qualifications de l’artisan, mais également sur sa réputation. Parlez-en autour de vous, peut-être qu’un de vos amis a déjà fait appel à l’un des spécialistes que vous avez sollicités.
À savoir : l’isolation par l’extérieur est une technique très efficace pour limiter les déperditions de chaleur, mais c’est également la plus onéreuse. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les devis.
Je bénis la construction moderne de mon logement qui me permet d’avoir 25° au domicile alors qu’il en fair 33° dehors, sans clim. Les progrès en termes d’isolation thermique sont bluffants.
— Bateman. Préparez votre carte vitale SVP. (@vonbateman) June 18, 2022
Choisissez une technique d’isolation par l’extérieur
Une chose est sûre, ces travaux d’isolation amélioreront considérablement la performance énergétique de votre maison. Pour faire réaliser vos devis, vous allez devoir choisir une technique parmi trois existantes.
L’isolation sous bardage
Cette technique consiste à installer les matériaux isolants sur la façade du logement. Par la suite, ils sont encadrés avec une ossature en bois. Un bardage de lames vient alors recouvrir les matériaux isolants.
L’isolation sous vêture
Cette seconde technique exploite un matériau isolant collé à un parement. L’ensemble se fixe sur la façade extérieure de la maison.
L’isolation extérieure sous enduit
Cette technique d’isolation fixe d’abord le matériau isolant sur la façade du logement. Ensuite, elle la recouvre de deux couches d’enduit. La première est mince et la seconde est plus épaisse. Il s’agit d’un enduit de finition.
À savoir, l’isolation thermique par l’extérieur peut également se faire par le toit.
Choisissez le type de bardage
Le bardage est indispensable car il protège le matériau isolant et améliore l’aspect esthétique. En choisissant un type de bardage plutôt qu’un autre, vous pourrez obtenir un rendu conforme à vos exigences esthétiques.
Le bardage bois
Souvent réalisé à partir de mélèze ou de pin, le bardage bois confère un aspect authentique et naturel aux maisons. Très convaincant en termes d’esthétique, il réclame un entretien régulier.
Le bardage composite
Ce bardage est réalisé à partir de particules de bois et d’une résine extrêmement résistante. Non seulement élégante, cette alternative est intéressante en termes d’entretien car beaucoup moins contraignante que le bardage bois.
Le bardage métallique
Le bardage métallique garantit d’excellentes performances thermiques. De plus, il modernise l’esthétique de la maison.
Le bardage PVC
Avec des lames de PVC, vous profiterez de bonnes performances d’isolation. Très résistant, ce matériau ne demande pas d’entretien.
Sommaire