Avant toute chose, assurez-vous que votre véranda est correctement ventilée. Si possible, installez un ventilateur pour aider à faire circuler l’air. Ensuite, si cela est possible investissez dans des stores ou des volets extérieurs de bonne qualité. Ils vous aideront à garder le soleil à l’extérieur et donc, la chaleur à distance. Enfin, pensez à planter quelques arbres ou arbustes ombragés autour de votre véranda, cependant attention aux tempêtes, il faut prévoir l’avenir et imaginer le scénario catastrophe d’un arbre qui tomberait potentiellement sur la véranda.
Il est donc préférable d’utiliser des arbres dans de grands pots déplaçables. Ces pots seront bien évidemment lourds, donc faites attention à disposer de suffisamment de personnes pour les déplacer.
Installer un brumisateur
L’évaporation de l’eau créé de la fraicheur, cependant attention à ne pas créer un effet « hammam » dans votre véranda. Cette technique de rafraichissement n’est à utiliser que si vous disposez d’une bonne ventilation. Le défaut d’aération va entrainer une humidité qui créera de la condensation sur vos vitres et amènera à moyen terme des moisissures à l’intérieur de votre véranda.
Installer un climatiseur mobile
Le climatiseur mobile doit être suffisamment puissant pour le volume de votre véranda. Attention aussi à la nécessité d’évacuer l’eau que créera le climatiseur. La plupart sont équipés de bacs de récupération, mais ils vont se remplir très rapidement avec la différence de température (choc thermique), que créera le climatiseur.
Quelques astuces si votre budget est limité
Utiliser des ventouses pour placer un tissu d’ombrage sur une des fenêtres.
Comme pour les systèmes d’ombrage pour voiture, vous pouvez vous fabriquer un petit rideau de fortune avec des ventouses et un morceau de tissu. Positionnez le où le soleil frappe le plus fort, cela créera une zone d’ombre.
Placer un obstacle dehors entre le soleil et la vitre la plus exposée vous permettra aussi d’éviter l’effet « serre » que créé la véranda. Il peut s’agir d’un parasol, ou de tout autre objet de taille suffisante pour bloquer la lumière du soleil.
Sommaire