Le trampoline fait partie des activités préférées des enfants. Pourtant, les risques de blessures liés à son utilisation sont assez élevés, surtout chez les moins de 5 ans. Investir dans cette aire de jeu est-il une bonne idée ? Si oui, quels sont les précautions à prendre ?
Les mauvaises conséquences d’un saut de trampoline
Lorsque plusieurs enfants se trouvent à l’intérieur d’un trampoline et qu’ils rebondissent en même temps, le danger est réel. Ils risquent de se bousculer, de trébucher, de tomber et de s’écraser en se marchant les uns sur les autres.
"LA"…… Sic…..ACTUALITÉS – La trampoline, un « sport dangereux » #lapresseplus https://t.co/goYRAsCP65
— Charles Lafortune (@CharlesLaf) September 5, 2016
Les chutes de trampoline peuvent engendrer des contusions, des plaies, des déchirures de ligaments mais aussi des fractures, des dislocations et des atteintes à la colonne vertébrale. Ces blessures peuvent conduire les enfants à l’hôpital du fait de leur gravité. Et la plupart d’entre elles surviennent sous la surveillance d’un proche. Même chez soi, cette activité reste un loisir récréatif dangereux pour les tout-petits.
Cet article va vous plaire : Jeux extérieurs : 10 idées d’activités de plein air à faire avec vos enfants dans le jardin
Trampoline : comme éviter le danger ?
Si les parents décident quand même d’installer un trampoline dans leur jardin pour la fête d’anniversaire de leurs enfants par exemple, ils doivent prendre de nombreuses précautions afin de limiter les risques encourus :
- vérifier scrupuleusement la solidité de l’architecture et de l’arrimage de l’aire de jeux avant chaque utilisation ;
- s’assurer que le filet de sécurité n’est pas déchiré afin qu’il puisse protéger efficacement l’enfant s’il tombe sur les côtés ;
Cet article va vous plaire : Loisirs : quels jeux d’extérieur installer dans votre jardin pour faire plaisir aux petits et aux grands ?
- limiter l’accès au tapis de saut à un seul enfant à chaque fois ;
- empêcher un enfant de moins de 3 ans d’utiliser le trampoline par précaution ;
- surveiller étroitement l’enfant pendant qu’il se trouve à l’intérieur ;
- veiller à ce que l’enfant saute bien au centre du tapis et non sur les bords.
Les parents doivent choisir un trampoline de bonne qualité et de grande dimension, une version XXL si possible, afin que leurs enfants puissent vraiment être à leur aise et surtout en sécurité à l’intérieur.
Cet article va vous plaire : Jardiner avec vos enfants : nos conseils pour les motiver et passer de bons moments en famille !
Sommaire