Certains légumes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Vous pouvez par conséquent les mettre en terre pendant les saisons chaudes. Apprenez à mieux les connaître pour ne pas vous tromper au moment de la réorganisation de votre potager.
Quels sont les légumes résistants à la sécheresse ?
Ces dernières années, la réserve d’eau de la planète se raréfie si bien que certains pays appliquent une restriction d’usage de l’eau durant les périodes de sécheresse. Vous aussi, vous pouvez commencer à vous adapter au réchauffement climatique en choisissant les légumes non gourmands en eau ci-après pour votre potager.
Cet article va vous plaire : Les différentes techniques d’arrosage pour votre potager
Les légumes feuilles
Contrairement aux idées reçues, quelques légumes feuilles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour bien pousser. C’est le cas du chou de Bruxelles, de l’artichaut, du chou marin, de la tétragone et du chou pommé.
Des fruits et légumes qui poussent sans une goutte d'eau en pleine sécheresse http://t.co/WX7U6zsNF1 #agriculture pic.twitter.com/SFAmCdKWxv
— Futura (@futurasciences) September 15, 2015
Les légumes racines
Les pommes de terre, la betterave rouge, le topinambour et le persil tubéreux entrent dans cette catégorie. Ils ne demandent pas un arrosage fréquent et abondant pour se développer même en période de sécheresse.
Cet article va vous plaire : Potager : ce type d’arrosage est la solution pour de beaux légumes tout l’été !
Les légumes graines
Le pois chiche, la lentille, le petit pois et le soja résistent fort bien à la chaleur. Même si le temps est très sec, vous n’aurez pas besoin de les arroser.
Les bulbes comestibles
L’ail, l’oignon et l’échalote ne demandent pas beaucoup d’eau pour pousser correctement dans votre potager. Vous pouvez les planter en pots et les mettre du côté de la fenêtre de votre cuisine pour être à portée de votre main.
Cet article va vous plaire : Potager : Faut-il l’arroser tous les jours ou est-ce une mauvaise habitude ?
Savoir déterminer les besoins en eau de vos légumes
Si vous avez du mal à déterminer combien de fois votre potager doit être arrosé en une semaine, suivez les règles suivantes.
Le stade de croissance des légumes
Vous devez être capable de détecter le moment clé où vos légumes ont vraiment besoin d’eau : floraison, apparition des fruits, croissance, maturation, etc. A ces stades, arrosez régulièrement vos légumes à leur pied afin de ne pas mouiller les feuilles et favoriser l’invasion des mouches.
La position des racines
Si les racines de vos légumes sont superficielles, l’arrosage doit être fréquent, mais avec très peu d’eau. L’idée serait de mouiller la terre uniquement en surface.
Si les racines sont longues et s’enfoncent en profondeur, économisez de l’eau en arrosant votre potager une fois par semaine et de manière abondante.
Sommaire