Vous prévoyez de faire abattre un ou plusieurs arbres sur votre terrain ? Lisez toutes les informations à connaître avant de faire appel à un professionnel. En fin d’article, nous vous proposerons de réaliser un devis pour avoir une idée du coût que ces travaux représentent.
Qui solliciter pour faire abattre mes arbres ?
Pour faire abattre vos arbres, vous pouvez faire appel à une entreprise de jardinage classique si les risques liés à la coupe des arbres concernés ne sont pas trop importants. Dans le cas contraire, mieux vaut faire appel à un élagueur professionnel ou un bûcheron s’il y en a près de chez vous. Concernant le tarif, sachez que vous n’aurez pas de surprise au moment de payer car les professionnels établissent des prix au forfait.
Quels sont les critères qui déterminent le prix de l’abattage d’un arbre ?
Votre devis pour l’abattage d’un ou de plusieurs arbres sera élaboré en fonction de critères bien précis. Avant de les découvrir, sachez que ce type de travaux représente un danger. En effet, l’élagage est un travail délicat qui demande un vrai savoir-faire. Les principaux critères pris en compte pour déterminer votre devis sont les suivants :
- Le diamètre et la hauteur de l’arbre
Plus ces mesures sont importantes, plus les risques sont grands pour les professionnels. De plus, les très grands arbres imposent une procédure bien plus longue qui consiste à débiter progressivement pour réduire les risques d’accidents.
Cet article va vous plaire : Extérieurs : Vous êtes envahi par l’herbe dans vos allées en gravier ? Voici la solution !
- Le type d’arbre
Les professionnels considèrent également la variété des arbres à couper pour déterminer le tarif de leur intervention.
- Le nombre d’arbres
La plupart acceptent d’établir un tarif dégressif.
- L’environnement
Cette notion couvre tout un tas d’éléments qui déterminent la complexité des travaux. Le professionnel prend donc en compte la situation de votre arbre, l’accès à ce dernier, mais également la nature du terrain, la présence éventuelle de fils électriques etc…
Cet article va vous plaire : Aménagement extérieur : et si vous mettiez une fontaine dans votre jardin ?
Y a-t-il une période plus adaptée pour abattre un arbre ?
Vous vous demandez sûrement s’il est possible d’abattre un arbre à n’importe quel moment de l’année où s’il faut respecter un calendrier. En fait, tout dépend de l’espèce. Les résineux et autres arbres à feuillages persistants peuvent être élagués tout au long de l’année.
Voir cette publication sur Instagram
En revanche, il est préférable d’attendre la fin de l’automne ou le début de l’hiver pour abattre les arbres à feuilles caduques. À cette période, le bois contient moins d’eau et s’avère donc plus léger. Ainsi, il sèche plus rapidement. De plus, la sève descendant à ce moment de l’année, les professionnels limitent l’encrassement de leur tronçonneuse.
Que contient le devis établi pour l’abattage d’un arbre ?
En général, les professionnels font apparaître trois éléments dans leur devis :
- Le coût de l’abattage
- Le coût de l’évacuation des déchets
- Le coût du dessouchage
Cet article va vous plaire : Jardins partagés : comment savoir s’il y en a autour de chez vous ?
À savoir, il vous est possible de demander uniquement l’abattage. Si vous souhaitez bénéficier d’un dessouchage, sachez que cette opération est très coûteuse car elle nécessite l’intervention de gros engins.
Ai-je besoin d’une autorisation pour abattre un arbre sur mon terrain ?
La réponse à cette question n’est pas évidente. Pour être certain d’être dans vos droits, rendez-vous dans la mairie de votre ville de résidence. Dans la plupart des cas, elle ne s’oppose pas à l’abattage d’arbres chez les particuliers. Mais s’il s’agit d’une espèce classée dans le plan local d’urbanisme de la commune, vous serez contraint de rédiger une déclaration préalable de travaux.
À savoir, des règles s’imposeront également si l’arbre que vous souhaitez abattre se trouve à proximité d’un monument historique. Encore une fois, vous obtiendrez tous les renseignements en mairie. Naturellement, si l’arbre en question est mort ou s’il représente un danger, vous serez en droit de le faire abattre.
Sommaire