Saviez vous que beaucoup de récoltes sont perdues à cause d »un arrosage mal adapté ? En effet un excès d’eau peut aussi être mauvais pour les plantations, comme une sécheresse, avec bien entendu des problèmes différents.
Pourquoi trop arroser vos légumes est mauvais pour eux ?
Un arrosage excessif de vos légumes peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment :
- Les légumes risquent de ne pas recevoir les nutriments dont ils ont besoin.
- Le feuillage peut devenir trop humide, ce qui peut favoriser les maladies fongiques.
- Les racines peuvent pourrir, empêchant la plante d’absorber l’eau et les nutriments.
- Trop d’eau peut aussi faire en sorte que la plante produise moins de fruits ou de légumes.
Cet article peut vous plaire : Faut-il arroser tous les jours son potager ou est-ce une mauvaise habitude ?
Il est donc important d’arroser vos légumes avec parcimonie, en veillant à ne pas leur donner trop d’eau. L’excès d’eau est un problème courant. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau à donner à vos plantes, demandez conseil à un expert en jardinage.
Pourquoi ne pas assez arroser vos légumes est mauvais pour eux ?
Ne pas arroser suffisamment vos légumes est mauvais pour eux, car cela peut entraîner le flétrissement des feuilles et la pourriture des racines. La plante n’est alors plus en mesure d’absorber les nutriments du sol, ce qui peut finir par la tuer.
Cet article peut vous plaire : 3 astuces pour bien arroser vos plants de tomates
Le fait de ne pas arroser suffisamment vos légumes peut également les rendre plus sensibles aux parasites et aux maladies.
En 1961, il jette quelque graine dans 25cl d’eau puis referme le tout et n’y touche plus jusqu’en 1972, date de son dernier arrosage : je vous présente le « jardin » de David Latimer. Cette plante vit en absorbant les nutriments des feuilles mortes qui reposent au fond du bocal et pic.twitter.com/fkAV7jkdso
— L’Encyclopédie (@WorldKnownledge) September 23, 2020
Quel est la meilleure façon d’arroser ?
Si vous aimez utiliser le tuyau d’arrosage ou un bon vieil arrosoir, c’est tout à votre honneur, en effet ce geste millénaire apporte un bien être méditatif et une connexion indéniable à la nature et à sa production.
Le système goutte à goutte : le système idéal pour jardinier organisé !
La technologie d’arrosage à cependant grandement évoluée et on trouve maintenant des systèmes de gouttes à gouttes assez exceptionnels, qui permettent de distribuer le volume d’eau parfait à votre jardin et donc à vos plants.
La terre est humide juste ce qu’il faut, pour bien nourrir la plante, sans l’endommager.
Cet article peut vous plaire : A quel moment de la journée devez-vous arroser votre potager ?
Ce système d’arroser fait gagner un temps phénoménal au jardinier, de plus il permet d’économiser beaucoup d’eau puisque la distribution est homogène et contrôlée.
Sommaire