La tendance est à la fleur comestible, pour sublimer vos plats et les rendre aussi classes que ceux des grands restaurants. Si les fleurs comestibles étaient autrefois utilisées essentiellement pour la confiserie (la violette notamment), aujourd’hui elles sont très prisées pour toutes sortes de plats, aussi bien au restaurant qu’à la maison : desserts, boissons, plats de résistance… Comment utiliser les fleurs comestibles et où s’en procurer ? Pour tout savoir, lisez ce qui suit.
Fleurs comestibles : de l’originalité dans vos assiettes
Les fleurs ne sont plus une décoration sur la table : elles présentent plusieurs atouts à la fois gustatifs et nutritionnels. Ce sont des sources très intéressantes de vitamines et de minéraux et peuvent même remplacer certaines épices ou arômes, tout en apportant une touche de couleur agréable à voir. Il existe différentes manières d’intégrer les fleurs comestibles dans vos menus : crues en salade, cuites, séchées en infusion… Les possibilités sont larges. Si vous voulez épater vos invités, testez donc les fleurs comestibles !
Cet article peut vous plaire : Et si vous plantiez des patates douces dans votre potager ?
Toutefois, bien qu’il existe plus de 1000 sortes de fleurs comestibles, il est très important de s’assurer de la non-toxicité. Ne choisissez pas une fleur au hasard pour cuisiner et optez pour des fleurs naturelles qui n’ont subi aucun traitement aux pesticides !
Cet article peut vous plaire : Pas de jardin ? Vous pouvez cultiver ces plantes en pot sur votre balcon
Voici quelques exemples de fleurs comestibles qui sauront apporter une touche d’originalité dans vos différentes préparations en cuisine :
- La capucine, riche en vitamine C, facilite la digestion et se consomme très bien en infusion.
- La rose : peu de gens le savent, mais la rose contient des protéines ! En salade, en confiture, la rose apporte des sels minéraux et est riche en antioxydants.
- Le pissenlit : utilisé pour son effet diurétique très efficace. Il peut être consommé en salade, ou cuit. Les infusions de pissenlit sont aussi indiquées pour les infections urinaires ou en cas d’insuffisance rénale.
- La bourrache : riche en bons acides gras, omégas 3 et 6, la bourrache a un goût frais et agréable comme le concombre.
- L’hibiscus peut être utilisé en salade ou en infusion, elle est excellente pour l’hypertension artérielle.
- Le bleuet : en muffins, dans une omelette ou pour colorer une salade, c’est un délice.
- Le coquelicot : idéal pour les desserts au chocolat
- La lavande : en plus de dégager une odeur très agréable, la lavande apporte une note légèrement épicée et est fréquemment utilisée dans les desserts comme les crèmes brûlées, les glaces…
- Les fleurs comestibles séchées comme la camomille ou le passiflore préparée en infusion vous apporteront un meilleur confort digestif, et vous aideront à trouver plus facilement le sommeil.
Voir cette publication sur Instagram
Où se procurer des fleurs comestibles ?
Vous avez envie de cuisiner différemment et vous souhaitez tester les fleurs comestibles ? Il est recommandé de ne pas cueillir n’importe quelle fleur dans la nature (à moins d’avoir de bonnes connaissances en botanique). Pour acheter des fleurs comestibles en toute sécurité, vous pouvez :
- Faire votre choix sur les étals de marchés
- Il est aussi possible de vous rendre dans une pépinière si vous recherchez des espèces plus rares
- Les épiceries fines proposent généralement un choix varié
- Certains supermarchés ont commencé à commercialiser les fleurs comestibles, que vous trouverez dans des barquettes au rayon frais.
- Il existe également des sites spécialisés en fleurs comestibles, sur lesquels vous pouvez simplement commander les fleurs de votre choix.
Mélange de fleurs comestibles parfumé Mélange de fleurs colorées de fleurs de rose Fleurs de souci Fleurs de bleuet | Mélange de fleurs colorées Mélan ...
Mélange De Fleurs De Printemps - Rose Comestible, Bleuet Et Souci - 10g Fleurs Comestibles En Qualité Culinaire De Qualité Supérieure - Parfait Pour L ...
Pétales de rose roses, purs et comestibles - Poids net : 10 g - Beaux pétales de rose roses séchés pour le thé et la décoration
Mélange de fleurs comestibles parfumé 25g | Mélange de fleurs colorées de fleurs de rose Fleurs de souci Fleurs de bleuet | Mélange de fleurs colorées ...
Fleurs comestibles lyophilisées petite pensée (Viola) - 20 capitules Visitez le magasin pour une gamme complète (389)
Dans tous les cas, les fleurs comestibles doivent être certifiées bio ou non traitées. En effet, les fleurs ayant subi des traitements chimiques sont impropres à la consommation.
Cet article peut vous plaire : Attention ces plantes peuvent être dangereuses ! Méfiez-vous d’elles !
Vous pouvez également cultiver les fleurs comestibles ! Tout comme pour les plantes aromatiques, vous pouvez acheter des fleurs comestibles en pot ou les planter vous-même. Les fleurs les plus faciles à cultiver chez soi sont :
- La capucine, dont les feuilles et les boutons floraux peuvent être utilisés
- La fleur de petit pois, qui apporte une saveur douce et sucrée
- La fleur d’Hémérocalle (ou lys d’un jour), dont la texture en bouche est croquante
- La fleur de sureau : un peu sucrée, elle est le plus souvent préparée dans des infusions ou en beignet.
- La rose : que vous pourrez utiliser pour décorer à la fois votre jardin et votre assiette !
Sommaire