Vous avez une pièce de petite taille et désirez l’agrandir visuellement ? Voici des astuces simples et efficaces qui vous aideront à obtenir l’effet souhaité.
Changer les revêtements sur sol
Si votre désir est de créer une impression de grands volumes, adoptez un revêtement de sol clair au lieu de la moquette. Aimez-vous le carrelage ? Sachez que la tendance est aux carreaux de grande taille. Ils ont cette capacité à étendre les espaces visuellement. Si vous optez pour le parquet, choisissez de préférence des lattes de bois longues et épaisses. Enfin, les lames en PVC sont également une option envisageable pour agrandir votre pièce. Pour un effet XXL garanti, optez pour une pose en diagonal.
Cet article peut vous intéresser : Conseils et astuces pour agrandir une petite cuisine
Créer un effet plafond haut
Pour agrandir votre pièce, une autre astuce très simple est de peindre le plafond avec une teinte plus claire que celle des murs. La couleur idéale dans ce cas est généralement le blanc. Vous pouvez jouer sur les nuances en créant un contraste. Pour mettre cela en place, il faudra choisir une teinte plus foncée pour le sol.
Choisir la bonne couleur de peinture pour les murs
Comme évoqué plus haut, il n’y a pas meilleure que les peintures claires pour agrandir visuellement une pièce. En cas de rénovation, les tons blanc cassé et autres teintes poudrées sont idéales. Pour ce qui est de la finition, privilégiez des peintures mates et satinées. Évitez surtout les peintures brillantes. Elles ont en effet tendance à alourdir la couleur.
Agrandir avec des accessoires déco
Pour agrandir une petite pièce, le miroir reste un allié de choix. Cependant, vous devez le placer au bon endroit. Ce qui est recommandé, c’est de disposer deux miroirs face à face. Le résultat sera tel que vous obtiendrez un effet d’infini. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser deux miroirs, choisissez un de grande taille et placez-le à côté de votre fenêtre. Évitez de le poser en face de la source de lumière.
Pour les rideaux, optez pour des voilages fins. Cela permettra à lumière naturelle d’entrer dans la pièce. Pour le mobilier, optez pour des meubles bas ou assez hauts. Veillez aussi à ce qu’ils soient étroits et à pieds, pour éviter l’effet massif qui encombre l’espace visuellement. Pour finir, misez sur la transparence en installant une table en verre.
Jouer avec les volumes
Votre pièce est-elle dotée de poutres ou de sous-pentes ? Si oui, vous pouvez vous en servir pour délimiter la pièce en peignant l’espace différemment. Vous obtiendrez à coup sûr plus de volume à votre pièce en obtenant un nouvel espace visuel. Pour agrandir cette dernière, la lumière est aussi un excellent moyen. Pour ce faire, évitez au maximum les plafonniers. Privilégiez plutôt les leds, les abat-jours ou les lampadaires de type halogène.
Sommaire