Dans une maison, la cuisine fait partie des pièces les plus conviviales. Même en cas de petite superficie, votre coin repas doit être chaleureux. Pour rendre votre mini cuisine spacieuse et accueillante, il existe des astuces. Suivez nos conseils pour agrandir votre petite cuisine et la moderniser.

Le choix de la peinture au mur

Pour donner l’illusion d’une pièce plus grande, le choix du revêtement mural se révèle très important. Optez pour une couleur de peinture en adéquation avec le style de votre cuisine.
En cas de mini cuisine fermée, préférez plutôt les teintes claires et assez froides comme le gris ou le bleu céladon. A l’inverse, une cuisine couloir sera mise en valeur avec une nuance tranchante comme le bleu pétrole.
D’autre part, il s’avère tout à fait possible de miser sur une seule et même couleur pour sa cuisine ouverte et sa pièce à vivre. De la sorte, votre intérieur gagnera en harmonie.
Ensuite, une pièce sombre sera égayée grâce à des nuances chaudes. Et des meubles blancs apporteront de la luminosité à la pièce.

Meubles et rangements dans une petite cuisine

Dans une mini cuisine, il est primordial d’opter pour des meubles de circonstance. Privilégiez le mobilier de faible profondeur (pas plus de 60 cm) pour libérer la surface au sol.
Et les meubles d’angle représentent aussi une bonne solution pour optimiser l’espace. En effet, l’idée consiste à aménager tous les recoins de la cuisine en pensant toujours utile.
Si certains équipements comme le plan de travail se révèle extrêmement pratique dans une petite cuisine, d’autres sont plutôt à proscrire. Parmi eux, les étagères ouvertes et la colonne.
Ensuite, pour donner l’impression d’espace ordonné, servez-vous de barres de crédence pour fixer les ustensiles de cuisine. Quant aux tiroirs, il existe des séparateurs de couverts pour les ranger efficacement. Enfin, les portes fermées se révèlent idéales pour dissimuler le petit électroménager.
Dernier conseil en matière de mobilier pour gagner quelques mètres carrés, oubliez la table ronde même si elle est conviviale. Le bar la remplacera facilement.

Spot et verrière d’intérieur, le combo gagnant

Côté luminosité, profitez au maximum de la lumière naturelle. Le rideau occultant sera délaissé aux fenêtres. Niveau éclairage artificiel, les spots viendront donner de l’éclat et de la modernité à votre pièce.
D’autre part, au lieu d’abattre un mur pour agrandir votre cuisine, optez pour la verrière d’intérieur. Très tendance, cette alternative à la cloison représente un passage de lumière. Idéale pour mettre en valeur une petite cuisine.

La touche finale, la crédence fantaisie !

Enfin, une crédence bien choisie illuminera votre petite cuisine tout en lui apportant du dynamisme. Plusieurs solutions existent pour mettre en valeur cette zone stratégique.

La crédence avec des motifs graphiques conférera une touche de contemporanéité à votre pièce. Il y a également le carreau de ciment qui se révèle dans l’air du temps. Choisissez plutôt des teintes claires pour votre carrelage afin de mettre un coup de projecteur sur votre crédence.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire