Après les vœux du nouvel an, il est temps de revenir à votre passe-temps favori : le jardinage. Contrairement aux idées reçues, bon nombre de travaux peuvent être réalisés à cette période de l’année malgré le gel et le froid. Quelques préparations sont d’ailleurs recommandées afin d’anticiper le retour des beaux temps. Jardiner est aussi un bon moyen d’évacuer les excès cumulés pendant les fêtes de fin d’année.
Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.
Le calendrier du jardinier au mois de janvier
Jardiner en janvier pourrait être difficile car c’est souvent la période la plus froide de l’année. La terre, recouverte de gelée, sera difficile à travailler même avec les outils appropriés. En outre, les végétaux essayent de survivre en luttant contre le froid durant la nuit et au petit matin. Ils ont besoin d’être bichonnés jusqu’à l’arrivée des beaux temps. N’hésitez pas à respecter le calendrier lunaire si vous souhaitez réussir vos plantations et mettre toutes les chances de votre côté.
Les travaux à mener au jardin
Si vous avez du temps à consacrer à votre jardin, quelques menus travaux pourront être effectués lorsque la température est douce et qu’il n’y a pas de gel :
- planter les arbustes et les arbres fruitiers que vous n’avez pas encore pu mettre en terre ;
- tailler les arbres fruitiers pour obtenir un bon rendement lors de la prochaine saison et remplacer les tuteurs qui ont bougé ;
- déplacer vos plantes à feuilles caduques puisqu’elles hibernent pendant l’hiver ;
- procéder au traitement fongicide de vos rosiers afin d’éviter la prolifération des champignons parasites ;
- préparer vos jardinières afin que vous puissiez mettre en terre vos pensées et vos primevères dès que le temps le permet.
Si vous voulez que votre jardin reste toujours coloré en hiver, privilégiez certaines fleurs comme la jacinthe, la primevère et le bégonia.
L’entretien de la pelouse
Etant donné que votre pelouse est fragilisée par le gel en cette période de grand froid, évitez de marcher dessus. Si vous avez le temps, protégez-la avec des cendres sèches afin de l’empêcher de geler et de devenir cassante.
Que faire dans le potager en janvier ?
Tous les légumes qui sont récoltés en hiver supportent très bien les basses températures. C’est le cas des choux frisés, du poireau, des topinambours, des salsifis et de l’épinard d’hiver par exemple.
Pour faciliter les récoltes et protéger vos plants de légumes du gel et du froid, pensez à les recouvrir d’un paillis végétal à base de paille ou de feuilles mortes. Son épaisseur doit atteindre 3 à 4 cm afin qu’il puisse être vraiment efficace. La pose d’une voile ou d’un tunnel d’hivernage pourrait être nécessaire pour les plantes aériennes.
Utilisez toujours l’outil approprié pour récolter vos légumes racines. Evitez les périodes de gel afin qu’ils ne se brisent pas et sortent en entier sous terre.
Pour pouvoir effectuer les premiers semis à la fin du mois de janvier, amendez votre sol avec du fumier organique ou du compost. Si vous disposez d’un abri chauffé, vous pouvez d’ores et déjà semer vos carottes, vos choux, vos endives, vos laitues, vos navets et vos poireaux. C’est aussi le bon endroit pour entreposer vos cultures en pot.
Sommaire