Vous venez de faire construire votre piscine privée, et souhaitez obtenir des conseils pour entretenir l’eau du bassin de manière optimale ? Vous êtes prestataire et cherchez les dernières actualités sur les produits garantissant une eau de parfaite qualité et le respect du ph neutre ? Bricolea vous livre l’avis de ses experts : découvrez la large gamme de produits existants et suivez nos conseils pour les utiliser au mieux.

Le chlore, solution phare et économique pour l’entretien des piscines

Entretenir l’eau d’une piscine, c’est veiller à ce qu’elle reste limpide et désinfectée, c’est-à-dire avec un potentiel hydrogène neutre, autour de 7. Les produits désinfectants régulent ce ph et préviennent l’apparition de bactéries, algues et calcaire.

Attention : le dosage est le maître mot de leur utilisation ! Pas assez, et votre bassin deviendra vert…beaucoup trop, et bonjour les irritations de la peau et des yeux. Plusieurs options s’offrent à vous aujourd’hui.

Parmi elles, le chlore reste majoritairement utilisé, notamment parce qu’il est économique. Il constitue une solution de désinfection oxydante, c’est-à-dire qu’il élimine les bactéries et a une action algicide. Vous pouvez le trouver facilement sur internet ou en magasin, sous forme de pastilles et galets ou en solution liquide. Stabilisé, il libère une dose prédéfinie d’acide cyanurique. Non stabilisé, c’est à vous de rajouter la dose souhaitée de stabilisant.

Petite astuce : pour gagner en temps et énergie, n’hésitez pas à investir dans un chlorinateur, un appareil à installer sous la surface, qui stocke et libère automatiquement des pastilles pendant plusieurs semaines !

Continuez toutefois à analyser régulièrement le potentiel hydrogène de votre piscine et à surveiller le bon fonctionnement de votre filtre.

Produits de traitement de l’eau pour piscine

Le brome, le PHMB, et les produits naturels : des alternatives au chlore

Beaucoup de personnes n’aiment pas l’odeur du chlore, ou bien y sont allergiques. Privilégiez alors d’autres produits réputés, bien qu’un peu moins économiques. Le brome, qui est également désinfectant, et anti algues, est également inodore. Particulièrement efficace lorsque sa concentration est de 1 à 2 mg/litre, il peut aussi être libéré automatiquement grâce à un brominateur.

Veillez bien à ce que le potentiel hydrogène soit légèrement supérieur à 7 pour rendre son utilisation efficace. Autre solution : le PHMB, également inodore, vendu sous forme de pastilles ou en liquide. Attention, il vous faudra compléter son utilisation avec un algicide ! Si vous optez pour des traitements naturels, renseignez-vous sur l’électrolyse au sel ou le traitement à l’ozone, économiques sur le long terme à condition d’avoir investi dans un électrolyseur de sel ou un ozonateur. Enfin, sachez qu’en utilisant un filtre à sable performant, la qualité de votre bassin sera déjà préalablement optimisée !

Bricolea livre les suggestions de professionnels sur tous les sujets traitant de l’actualité des piscines privées. Pour plus d’informations sur le traitement des piscines et la filtration des impuretés, n’hésitez pas à retrouver les articles pourquoi eau piscine acide, comment traiter eau piscine et quel produit pour l’eau de piscine. Si le potentiel hydrogène de votre bassin est trop élevé et que vous ne savez pas quoi faire, l’article piscine comment faire baisser le ph vous sera utile !

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *