À quoi sert l’indicateur de pH qui alimente les conversations de tous les propriétaires de bassins dès les beaux jours ? Piscine : comment faire baisser le ph ? À les entendre, ils sont obnubilés par ce chiffre qu’il vérifie chaque jour scrutant la couleur de l’eau pour voir si elle ne vire pas au vert ou au blanc.

Le fragile équilibre du potentiel Hydrogène

Le pH ou potentiel Hydrogène est l’indicateur clé pour les liquides. Dans l’univers des piscines, il mesure l’acidité et l’alcalinité de l’eau. Son niveau révèle sa qualité et sa capacité à réagir quand elle s’accompagne de produits de filtration et de désinfection. Le chiffre idéal est 7 qui indique sa neutralité, à savoir équilibrée en ions positifs et négatifs. Cet indice est celui d’une eau naturelle et pure vers lequel il faut tendre dans un bassin réservé à la baignade.

Comment s’y prendre ?

Comment traiter l’eau de ma piscine ? Pour conserver une eau de baignade saine, équilibrée et non agressive pour les baigneurs, il faut maintenir, en fonction du type de désinfectant employé, le taux entre 6,9 et 8,2. L’idéal est de tendre au plus près de 7,4 et de le maintenir à l’équilibre. Pour information, cette valeur correspond à celui du liquide des larmes chez l’homme. Si le taux est inférieur à cette fourchette, elle devient trop acide. Il faut alors remédier rapidement à cette insuffisance et savoir comment faire baisser l’acidité dans votre bassin. Après avoir mesuré cet indice à l’aide de bandelettes, de bâtonnets ou d’un testeur électronique qui précise la densité des ions d’hydrogène responsable de l’acidité, il faut ajouter du bicarbonate de calcium qui ajustera l’acidité.

Le problème de l’acidité

Quel produit pour une eau de piscine insuffisamment acide ? Diminuer un taux d’acidité trop élevé est beaucoup plus facile que de l’augmenter. Pour accroître l’acidité, il faut mettre une poudre de sulfate acide de sodium, puis du chlore ou l’acide sulfurique sous forme de liquide. Les magasins spécialisés dans les produits d’entretien commercialisent ce type d’éléments facilement identifiable par leur dénomination ph+ pour l’augmenter. Avant l’utilisation de tels produits, il est conseillé de lire attentivement la notice, car ces produits très corrosifs peuvent avoir un impact sur les pièces métalliques ou filtre.

Faire des analyses régulièrement par des professionnels

Pour éviter les embarras d’une eau pas assez ou trop acide dans votre piscine, il est conseillé de la faire analyser une à deux fois par an auprès de laboratoires ou de professionnels équipés pour réaliser des prélèvements et analyses complètes. Ils sauront repérer les éventuelles sources de déséquilibre et sauront indiquer quel produit pour l’eau de piscine utilisé pour corriger rapidement un taux inapproprié. Ils vous diront également si vous mettez suffisamment de chlore et quel traitement ou sel employé pour profiter d’une installation parfaitement saine.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *