Entendons-nous bien : une piscine dite hors-sol est par définition non enfouie. Cela comprend donc également les semi-enterrées, les gonflables ou en structure rigide (plastique, bois, PVC…). Tout réservoir de liquide stagnant en vue d’être utilisé pour la baignade, se doit d’être traité afin de conserver une eau saine et cristalline. Quel est le meilleur traitement pour une piscine hors-sol ?
Pourquoi faut-il traiter une piscine hors-sol ?
La raison est tout à fait logique et concerne tout simplement votre santé. En effet, un bassin non traité est propice à la prolifération de germes et micro-algues pouvant nuire à votre peau mais aussi à votre organisme. De plus, il est quand même plus agréable de se baigner dans une eau claire et neutre, que dans un bouillon de culture verdâtre et odorant ! A lire : « Piscine qui devient verte ».
Enfin, question finances, remplir votre bassin toutes les semaines parce qu’il n’est pas traité et vire au vert, risque de vous coûter très cher à la fin de l’été….
Achetez vos produits piscine en ligne
PH Plus Piscine - Augmente Le pH- Améliore Le Confort de Baignade et la Qualité de l'eau - Haute Concentration - Poudre - Seau 5kg - Gamme Traitement ...
EDG Super Anti Algues Piscine - Action Curative Anti Eau Verte et Eau Trouble - Effet Algicide - Bidon 5 litres by AQUALUX
5 l Produit d'hivernage Piscine (1 x 5 l) à Effet détartrant, algicide et Anti-moisissures
BAYZID 5 kg Galets Chlore 200g Multifonction 5 en 1 pour Piscine - Entretien et Nettoyage en 5 Phases - Fabriqué en Europe - pour Une Eau Limpide
BAYROL e-Chlorilong ULTIMATE7 4,8 kg - Galets de Chlore 300 g bi-Phases avec 7 Fonctions - Désinfection complète et régulière du Bassin et du Filtre - ...
Comment traiter une piscine hors-sol ?
Il n’y a que très peu de différences entre un bassin creusé et un bassin hors-sol. Ils se traitent généralement de la même façon, c’est-à-dire que trois propositions s’offrent à vous :
- Le chlore (le plus répandu et le moins cher)
- Le sel (peu cher, naturel et écologique, seul l’électrolyseur coûte un peu cher à l’achat)
- Le brome (plus cher mais inodore et surtout ne pique pas les yeux et n’irrite pas la peau)
Le choix ne dépend que de vous et de certaines contraintes (prix, peaux sensibles, intérêt écologique…). Mais en plus de ce traitement dit « de base », vous devrez utiliser des alternatives chimiques inévitables.
Besoin de plus d’informations ? Lisez notre article « Comment traiter eau piscine hors-sol »
Dans tous les cas, il faut connaître la dureté de votre eau. Pour ce faire, il est impératif de l’analyser grâce à des kits vendus chez la plupart des enseignes spécialisées voire dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage. En fonction du résultat obtenu, vous saurez comment réguler votre bassin avec le chlore, le floculant, l’anti-algue, les pH+ et pH-….. Ces produits peuvent être directement intégrés dans un doseur flottant ou dans les skimmers si votre bassin en est équipé. Idéalement, traitez plutôt avant ou après les baignades, donc, soit le soir ou le matin très tôt. Il est déconseillé de se baigner pendant 1 à 2 heures après l’entretien.
De base, vous devriez posséder un système de filtration composé d’un filtre (ce dernier à sable est le plus répandu) et d’une pompe. Ils vous aideront à conserver une bonne qualité d’eau. Avec l’épuisette, le balai (ou le robot), ils seront vos meilleurs atouts pour mécaniques pour profiter au maximum de vos baignades. En hiver, si vous ne démontez pas votre piscine, veillez à bien la vidanger et surtout à effectuer un bon hivernage. Pour plus de conseils, lisez « Quand mettre produit hivernage piscine » ou « comment mettre produit hivernage piscine ».
Sommaire