Si vous disposez d’un espace extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, il est normal de souhaiter en profiter au maximum. Dans cette optique, afin qu’il soit aussi agréable que possible, le gazon est un must qui permet de rendre n’importe quel espace extérieur bien plus accueillant. Si la tentation de la pelouse naturelle peut être grande, cette dernière comporte néanmoins de nombreux inconvénients, le gazon artificiel peut ainsi être une alternative intéressante, mais généralement assez méconnue. Voici donc quelques réponses aux questions que les futurs propriétaires peuvent se poser.

Qu’est-ce qu’un gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est un revêtement imitant la pelouse naturelle et généralement fabriqué à base de différentes matières plastiques pour obtenir un rendu aussi fidèle que possible à une pelouse classique. Initialement conçu pour équiper les terrains de sport, le gazon artificiel est dorénavant accessible pour les particuliers souhaitant bénéficier d’un effet verdoyant rapidement et facilement dans leurs extérieurs. Vendu en rouleau, sur ce site par exemple, le gazon synthétique a l’avantage de pourvoir être installé aisément tout en étant commercialisé à un tarif raisonnable.

Opter pour du gazon synthétique ou naturel ?

Lorsque l’on souhaite bénéficier d’une pelouse verdoyante sur sa terrasse, son balcon ou encore dans son jardin, la question se pose nécessairement : pelouse naturelle ou gazon synthétique. La pelouse classique comporte plusieurs inconvénients, elle requiert une certaine patience puisqu’elle ne pousse pas du jour au lendemain, et elle nécessite aussi un entretien régulier incluant engrais et tonte. Le gazon artificiel permet de bénéficier d’un résultat immédiat et son entretien est bien moindre. De plus, il peut aisément s’adapter à toutes les surfaces, dures comme un balcon ou meuble comme la terre du jardin.

Comment choisir son gazon artificiel ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix de son gazon artificiel. Pour un effet naturel, la couleur verte sera évidemment privilégiée, mais les fabricants proposent d’autres nuances aujourd’hui. Par ailleurs, la hauteur de l’herbe est également un élément clé qui aura un impact sur la ressemblance avec la pelouse naturelle. Enfin, l’épaisseur est aussi à prendre en compte, plus le gazon sera épais plus il sera confortable au quotidien.

Le gazon synthétique quand il pleut

Lorsque l’on souhaite installer un gazon synthétique, une inquiétude survient souvent : qu’en est-il quand il pleut ? En réalité, le gazon synthétique est tout à fait adapté à ce type d’aléas climatiques. En effet, un gazon synthétique de qualité est résistant et imputrescible et ne sera donc pas abîmé par les précipitations, mais il sera aussi suffisamment aéré pour permettre une évacuation efficace de l’eau. Celle-ci sera même moins dangereuse qu’avec une pelouse classique puisqu’elle sera plus uniforme et évitera la formation de rigoles et de cratères.

Quel gazon synthétique pour une terrasse ?

Les terrasses sont généralement dotées d’un revêtement dur dont il convient de tenir compte lors du choix de son gazon artificiel. La question du remplissage est un point particulièrement important, il joue un rôle dans le confort du gazon et l’amortissement. Toutefois, un gazon avec remplissage est plus dense et plus lourd qu’un gazon sans remplissage aussi pour aménager un balcon ou une terrasse, il est préférable d’opter pour un gazon sans remplissage plus léger.

Quel gazon synthétique installer autour d’une piscine ?

Autour d’une piscine, le gazon synthétique comporte de nombreux avantages par rapport à la pelouse classique. Il ne s’abîmera pas, conservera sa couleur et ne sera pas détrempé. Étant donné qu’il s’agit d’une surface où les passages seront fréquents, mieux vaut opter pour un gazon aux brins courts et avec un certain remplissage pour plus de confort, mais aussi choisir un gazon qui résistera aux UV et au chlore.

Comment couper du gazon synthétique ?

En amont de la pose du gazon synthétique, la coupe est une étape incontournable et devant être réalisée avec minutie puisqu’elle définira en grande partie le rendu. Il est généralement recommandé d’utiliser un outil bien affûté adapté à ce type de tâche : un cutter très tranchant et solide est conseillé pour effectuer une coupe nette et propre aux dimensions exactes souhaitées.

Comment poser du gazon synthétique ?

La pose du gazon artificiel dépend avant tout du sol sur lequel il sera installé. S’il s’agit de terre, il faudra tout d’abord la préparer en la labourant pour enlever les cailloux et créer une surface bien plane qu’il conviendra de compacter. Ensuite, il sera nécessaire de poser un tissu géotextile avant de le recouvrir avec le gazon préalablement coupé, ce dernier sera fixé à l’aide de clous. S’il s’agit d’équiper une surface dure, béton ou autre alors il faudra nettoyer la surface avant d’appliquer une colle spécifique pour fixer les pans de gazon. Dernière étape, sur béton ou terre, un bon coup de balai sera passé pour redresser les brins.

Comment nettoyer du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique ne nécessite quasiment aucun entretien, la plupart du temps un simple coup de balai est suffisant. Toutefois en cas de tache tenace, il est recommandé d’utiliser un savon conçu pour ces produits ou du bicarbonate de soude avec une éponge humide.

Où acheter du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est disponible dans de nombreuses enseignes de bricolage et de jardinage. Néanmoins, pour trouver le modèle idéal et l’acquérir à un tarif compétitif, mieux vaut se tourner vers un site de e-commerce spécialisé disposant d’un large catalogue à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les enseignes classiques.

 

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire