Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas du tout par où commencer quand il s’agit de participer à un concours de jardins fleuris. Si vous en faites partie, soyez rassurés ! Aujourd’hui, on a pensé à vous et on a décidé de vous présenter des astuces pour obtenir un jardin fleuri toute l’année avec un effet waouh.
Mettre en place un plan sans faille
Pour la réussite d’un projet quelconque, il faut l’entamer en pensant à la fin ! C’est de cette manière que vous devez lancer la création d’un jardin primé. Il faut tout planifier à l’avance si vous souhaitez obtenir les résultats escomptés. Date de plantation, quantité d’arrosage… Aucun détail ne doit être laissé au hasard.
Créer une atmosphère spectaculaire
Lorsque vous créez un jardin dans le but de participer à un concours, il faut penser à créer une ambiance spectaculaire. Dès la phase de conception, vous devez réfléchir à la façon avec laquelle vous allez créer ce facteur « wow » qui vous avantagera par rapport à vos concurrents. Notre conseil est d’opter pour des concepts originaux. Il faut sortir des sentiers battus et ne pas se contenter des compositions florales. La clé de votre succès en concours, sera de faire quelque chose d’étonnant, que personne d’autre n’a réussi à faire auparavant.
Entretenir tous les éléments de votre jardin
Cela peut sembler évident, mais avant de présenter votre jardin, vous devez le doter d’une touche finale de qualité. Par exemple, si celui-ci comprend des éléments matériels en bois ou en métal, n’oubliez surtout pas de les polir et de les vernir, afin qu’ils fassent très bonne impression devant le jury.
Pensez au plan d’aménagement fonctionnel du jardin
L’aménagement du jardin est un facteur essentiel pour lui garantir une bonne compétitivité dans un concours. Pensez à sa taille, à l’emplacement de chaque petit élément… Vous devez impérativement vous assurer que chaque section du jardin se trouve là où elle doit être et qu’elle contribue à l’amélioration de l’image globale du jardin.
Pensez à un aménagement peu encombrant
Personne n’apprécie un jardin à l’aspect plat, mais nous n’aimons pas non plus nous sentir étouffés par une végétation trop abondante. Bien sûr, si vous travaillez avec un petit jardin, une masse d’arbustes sera un peu envahissante. Mettez votre chapeau de designer et réfléchissez à la manière dont vous pourrez planter et aménager votre jardin, sans pour autant qu’il paraisse trop encombré.
Voir cette publication sur Instagram
Faites attention à la conception de vos arrangements végétaux
Lorsque vous choisissez les plantes et les dispositions florales de votre jardin, pensez à l’aspect qu’ils auront une fois les fleurs écloses. Quelles sont les couleurs qui vont ensemble ? Y aurait-il des plantes voisines dont la taille sera radicalement différente à l’âge adulte ? C’est le genre de questions que vous devez vous poser lorsque vous réfléchissez à ces critères de jardinage.
Sommaire